Rapport Agrimonde : changeons d’alimentation !

Le rapport d’Agrimonde, réalisé par des chercheurs de l’INRA et du Cirad, a été rendu public hier, le mercredi 12 janvier. Verdict ? L’Homme doit changer ses habitudes alimentaires. Pour préserver les ressources planétaires, éviter le gâchis et surtout les futures crises alimentaires, il y a une solution : diminuer notre consommation de viande. Partant ?


L’enjeu ? Nourrir les 9 milliards d’individus que comptera la Terre en 2050. Pour se faire, le rapport Agrimonde lancé en 2006 préconise « une vraie rupture » dans nos modes d’alimentation. Les chercheurs estiment qu’il faut répartir nos 3000 kcal quotidiens équitablement. Car aujourd’hui, le monde fait le grand écart entre les 2300kcal d’un Africain subsaharien et les 4500 kcal d’un Américain (moyenne journalière).

Comment y arriver ? Tout d’abord en faisant attention au gaspillage et à « nos pertes à la consommation » qui peuvent s’élever à 30%, notamment quand on confond date optimale de consommation et date de péremption. Mais, le scénario imaginé par les chercheurs du rapport Agrimonde encourage aussi des politiques de santé publique plus draconiennes, en particulier pour lutter contre la montée en puissance de l’obésité et des maladies qui l’accompagnent. Rappel : en 2003, plus d’1 milliard de personne étaient en surpoids, contre 1 milliard de mal-nourris.

Conclusion : il faut non pas « manger moins » mais « manger différemment » et réduire, entre autres, notre consommation de viande. Celle-ci est responsable de 70% de la déforestation et de 20% de la pollution mondiale, selon la FAO.

Plus d’informations : lire l’article de l’AFP

A lire sur NEOPLANETE
Va t-on remplacer notre steak par un sauté de grillons ?
Notre dossier spécial : « le végétarisme en questions »

A écouter sur NEOPLANETE
Fabrice Nicolino : « l’Enfer de la viande »

A voir sur NEOPLANETE
Débat : « Faut-il manger moins de viande »

– Fabrice Nicolino : « l’Enfer de la viande »
Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone