Le plastique nous chanvre !

MEDUSE-SambaDes chaussures en plastique mais écolos vous y croyez ? Non, on ne vous chanvre pas ! André Ravachol reprend vos vieilles chaussures en plastique et les recycle avec de la fibre de chanvre. De la mode made in Vendée.

Translucides, opaques, taille 20 ou 46, couleur anis, lilas, argent, doré,… Il y en a pour tous les goûts ! C’est en 1997 qu’André Ravachol chausse son projet de création de chaussures, en renforçant le plastique par la fibre solide du chanvre.

Ses premières chaussures en toile sont commercialisées pour la marque italienne OXS. Mais il n’est pas satisfait. Le talon d’Achille de ses créations : elles nécessitent de suivre la fabrication polluante du plastique. C’est alors que nait Plasticana. « Le principe de la démarche est de reformer les matières plastiques issues du carbone fossile en incorporant dans leurs formulations, et du mieux possible, une part de chanvre. » précise-t-il.

Ainsi cuisiné à la plante, le plastique se « caramélise » par procédé d’ « aubaine » d’où sa couleur brune. Seuls les marrons sont en chanvre mais les colorés sont en PVC 100% recyclable et sans phtalates.

modele_plasticana_2011

Ce que l’on aime : Prix abordable, respect pour l’environnement (production locale soumise de la norme environnementale Iso 14 001) et bonne qualité de produits sont au rendez-vous. Un sac compostable vous est même offert pour ramener vos prochaines chaussures au recyclage ! Les chaussures en couleur s’entretiennent avec de l’huile de lin au même titre que le cuir avec du lait.

 

Ce qu’on aime moins : En chanvre pur, vous ne trouverez que du marron, joli mais pas très varié. Quant à la collection en couleur, les modèles ne sont pas très tendances, il faut aimer le classique. Malheureusement, on ne peut qu’envoyer les chaussures en plastique, ce qui implique des frais d’envois. (CHAIZE
69 Chemin des Meuniers.
78 200 Buchera)

De 8,40€ à 50€ vous trouverez forcément chaussure à votre pied !

 

Où les trouver ? 

Paris :

Bazar Ethique

25 rue Beaurepaire

75 010

 

Concept store La Botica

89 rue de Bagnolet

75020

 

Kenka

13 rue Oberkampf

75011

 

Le 78

78 rue de Rennes

75006

 

Saint Malo :

Borsabella

8 rue Ste Catherine

 

La Rochelle :

61 quai Louis Prunier

 

St Jean de Luz :

Contre Vents et Marées

14 rue Loquin

 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Après un an passé en Irlande où elle obtient son bac à lauréat, elle revient en France où elle suit une année de lettres modernes à la faculté de Bordeaux. Depuis 2011 elle suit une formation de journaliste à Paris.