Partenariat :

Le numérique, clef de l’avenir de notre système agro-alimentaire ?

L’innovation responsable dans l’agriculture, la distribution et l’alimentation. Tels seront les thèmes abordés lors du forum #AGRIFUTUR organisé par le think tank Renaissance Numérique et la Fondation GoodPlanet le 8 novembre au HUB de la BPI France. Inscrivez-vous vite !

Sans titre

Une journée inédite dédiée à l’innovation responsable

Le think tank Renaissance Numérique, auteur du livre blanc Les Défis de l’agriculture connectée dans une société numérique : 16 mesures pour repenser la production, la distribution et la consommation alimentaires à l’ère du numérique, et la Fondation GoodPlanet, porteuse du programme de sensibilisation « La solution est dans l’assiette ! », s’allient pour organiser LA journée de réflexion dédiée aux enjeux du numérique dans l’agriculture, la distribution et l’alimentation.

Le numérique : une solution pour faire face aux défis de notre système agro-alimentaire ?

nature-213364_1280Lors de cette journée, près de 30 intervenants internationaux (grands groupes, start-ups, universitaires et agriculteurs), viendront réfléchir sans tabous aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux de notre système agro-alimentaire.

Les scandales alimentaires nourrissent le mécontentement des agriculteurs et la défiance des consommateurs : et si le numérique pouvait restaurer le lien de confiance entre la fourche et la fourchette !?

Les différents acteurs présents tenteront d’apporter des éléments de réponse afin d’imaginer ensemble le système agro-alimentaire de demain.

Le programme de l’évènement

La journée se structurera autour de 2 tables-rondes majeures :

  • « Nourrir le monde : le numérique face aux défis écologiques et démographiques »
  • « Agriculteur <-> Consommateur : vers une redéfinition des valeurs éthiques et économiques

 

Entre ces tables-rondes se tiendront des keynotes, des dialogues ou encore des masterclass, comme celle sur « Les enjeux juridiques et économiques du Big Data agricole », autre point d’orgue de la journée.

Forum Agrifutur – Mardi 08 novembre, de 8h30 à 18h30
HUB de la BPI France – 8 Boulevard Haussmann, 75009 Paris.

Inscription et programme sur www.agrifutur.org

Les partenaires

Renaissance Numérique 

Think tank de la société numérique, association loi 1901, Renaissance Numérique a pour mission l’action publique dans sa transition numérique avec comme objectif celui d’une société numérique inclusive, équitable et vecteur de croissance.

Pour ce faire, il s’appuie sur les réflexions et expertises de ses adhérents, qui sont autant des universitaires que des start-ups ou des grandes entreprises.

Renaissance Numérique apporte ainsi des propositions concrètes et opérationnelles pour accompagner les acteurs publics, économiques et les citoyens dans la transition numérique de la société et le passage vers une société collaborative.

Fondation GoodPlanet

Prolongement du travail artistique et de l’engagement pour l’environnement de Yann Arthus-Bertrand, la Fondation GoodPlanet, reconnue d’utilité publique, a pour objectifs de placer l’écologie au cœur des consciences et de susciter l’envie d’agir concrètement pour la terre et ses habitants. Créée en 2005, la Fondation GoodPlanet propose des projets artistiques (7 milliards d’Autres, HUMAN….) et pédagogiques pour sensibiliser le plus large public à travers le monde. En 2015, la Fondation GoodPlanet lance le programme « La solution est dans l’assiette ! » qui promeut 60 solutions et 100 initiatives concrètes pour une alimentation responsable. Avec son programme Action Carbone Solidaire, la Fondation GoodPlanet soutient 27 projets solidaires et environnementaux dans 16 pays depuis 2006 et a permis notamment la construction de plus de 2 900 réservoirs à biogaz au bénéfice de 15 000 personnes. En juillet 2015, la Ville de Paris accorde la concession du Domaine de Longchamp pour une durée de 30 ans pour en faire un lieu dédié à l’écologie et à l’humanisme ouvert à tous publics. La Fondation GoodPlanet est labellisée IDEAS pour sa gestion rigoureuse et transparente.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone