Innovation : le milieu de la montagne se mobilise pour l’avenir

crédit phovoirLa saison de ski touche presque à son terme et le milieu de la montagne se mobilise pour l’avenir !

ENV 23 04

Version écrite de la chronique, collaboration Nathalie Cayzac

Car le contexte économique est tendu en montagne aussi, il faut donc de l’innovation pour s’en sortir, c’est pourquoi ont été créés, avec le concours de France Montagne et de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, les « Trophées de la Montagne française. Nouvelle définition » afin de faire connaître et valoriser les efforts mis en œuvre par les professionnels ; et cela concerne aussi bien les stations de ski, villages et offices de tourisme que les marques de matériel et d’équipement ; hier soir à Val d’Isère ont donc été décernés ces trophées dans les quatre grandes catégories ouvertes à tous ces professionnels.

Les candidatures proposées sont déjà des initiatives qui fonctionnent

Dans les 4 catégories : l’accessibilité aux pratiques de la montagne, les initiatives vertes et actions en faveur de l’environnement, l’économie ou facteurs de croissance et enfin l’innovation et le développement.

Et les gagnants sont…

La société d’aménagement de La Plagne a remporté le trophée Accessibilité avec son dispositif « Coolski » pour débuter ou skier tout simplement de façon « cool » dans des espaces dédiés et fléchés pour un forfait cool de 28 euros/jour, moniteur pour tous compris. L’Alpe d’Huez est aussi récompensée pour ses efforts concernant ses équipements verts : dameuse à moteur hybride, navette gratuite 100% électrique et installation de 2 bornes de rechargements électriques. Le trophée « croissance » à été remis à Raidlight Vertical pour son concept innovant de trail-running dans 13 stations en France. Trail running veut dire à peu près randonnée sportive, cela se pratique avec des sortes de patins sur la neige ou des chaussures de randonnée quand il n’y a pas de neige, le but étant de profiter de la montagne en toutes saisons. Enfin le trophée Innovation a été décerné à la Cie du Mont Blanc pour son installation « le pas dans le vide », une capsule en verre suspendu sur l’Aiguille du midi à 1000 mètres de vide qui vous donne paraît-il les mêmes sensations qu’un alpiniste pro. Comment ça, vous avez le vertige ?!

La chronique « Quelle Époque Éthique » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée ce mercredi 23 avril 2014 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Quelle Époque Éthique », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.