Le micro crédit avec Babyloan

Le principe du micro crédit qui a vu le jour au Bengladesh dans les années 1970 à l’initiative du professeur Muhammad Yunus se répand année après année dans le monde. En France depuis le mois de septembre dernier, Babyloan.org, le premier site Internet de micro crédit solidaire se développe rapidement.

Le Principe : Mettre en relation les internautes et les micro-entrepreneurs des pays en voie de développement. Vous découvrez les projets proposés sur le site par les micro-entrepreneurs du Sud (nom, photo, description de leur projet et la demande de crédit).

L’un des projets vous séduit et vous avez envie de le soutenir, vous décidez alors du montant du soutien que vous êtes disposé à accorder (quelques dizaines d’euros en moyenne car vous n’êtes pas obligé de financer seul un projet) et bien sûr, il s’agit d’un prêt : vous serez remboursé. Vous donnez 50 euros, vous serez remboursé 50 euros. Mais vous aurez aidé un entrepreneur du Sud à grandir !

Un exemple concret :

Le suivi : Babyloan vous tient régulièrement au courant de l’avancée du projet que vous financez, vous savez où va votre argent et à quoi il sert. Ce sont les institutions de micro-finance IMF qui servent d’intermédiaires sur le terrain : distribution de l’argent (les entrepreneurs n’ont généralement même pas de compte bancaire) et accompagnement du projet. L’IMF fait d’ailleurs une avance à l’entrepreneur en attendant le financement par les internautes, ce qui permet à celui-ci de démarrer au plus vite l’activité dont il dépend lui et sa famille. Pour info, le taux de remboursement des crédits délivrés dans le cadre de la microfinance est de 96% environ, soit un taux plus élevé que celui de nos banques commerciales classiques des pays développés.

Babyloan aujourd’hui : Plus de 80% de femmes comme porteuses de projets,  plus de 70 nationalités prêteuses sur le site, 309 projets réalisés, 2200 membres français et 108 000 € prêtés depuis la création en septembre 2008. Leur ambition est grande : réunir, à horizon de trois ans, 100 000 membres prêteurs et de financer des encours de micro-crédit de l’ordre de 7 000 000 d’euros pour environ 25 000 bénéficiaires finaux.

Pour contribuer à cette belle aventure solidaire (quelques euros pour vous, c’est une petite fortune au Bénin, au Cambodge ou au Tajikistan) rendez-vous sur le site babyloan.org.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone