Entre le mérou qui communique par signes avec ses compagnons de chasse, l‘Allemagne qui approuve la réglementation européenne sur les produits dérivés du phoque et l’hécatombe des grenouilles , voici nos coups de cœur et nos coups de griffe de la semaine !
Le mérou est un poisson trapu, ce qui l’empêche de traquer certaines proies dans les récifs coralliens. Pas très pratique en cas de fringale. Il adopte donc des postures spéciales pour indiquer à d’autres poissons plus agiles leur emplacement, malin !
Selon Sciences et avenir du mois de juin, dès que le mérou a dans le collimateur son déjeuner, il se dresse à la verticale, tête en bas, ce signal étant compris et interprété par ses amis de chasse ; des murènes, des pieuvres ou encore des napoléons. Ces derniers prennent alors la relève en attrapant la relève et débusquent d’autres poissons capturés par le mérou.
C’est la première fois qu’une telle attitude est identifiée chez les poissons d’après les chercheurs de l’université de Neuchâtel qui ont observé ce comportement sur des récifs coralliens en Egypte et Australie.
A lire page 2 : L’Allemagne approuve la réglementation européenne sur les produits dérivés du phoque