Prix du Design Durable 2015 :

Le lauréat donne la marche à suivre

La cérémonie de la 6ème édition du Prix du Design Durable, organisé par Coca-Cola France et dont Néoplanète est partenaire, s’est déroulée hier. Ce concours récompense chaque année l’invention d’un objet utile, original et innovant fabriqué à partir de produits de grande consommation. Et le gagnant est…

RAMPE-OKI.1
…Oki, une rampe manuportable permettant aux personnes en fauteuils roulants de franchir de petites marches, comme par exemple à l’entrée de certains magasins. La rampe, qui ressemble à un nunchaku que l’on déplie et pose devant l’obstacle, est composée de plusieurs dizaines de canettes en aluminum recyclées. Le créateur d’Oki, Florian Jarrot, a remporté le prix non seulement grâce à un design simple et ingénieux, mais aussi car son invention répond à une vraie problématique pour les personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite.

Un autre projet qui a attiré l’attention du jury est le Composteur Urbain, de Camille Bisson. Celui-ci permet aux citadins de déposer leurs déchets dans un fût intégré à divers éléments du quotidien, comme un garage à vélos. Un second fût contient le compost prêt à l’emploi, que chacun peut récolter selon ses besoins. Des conseils d’utilisation sont également mis à la disposition de tous. Cette invention illustre la possibilité de valoriser ses déchets en ville. Ceci est très important, car, sans compostage, ceux-ci sont envoyés en décharge, où ils émettent du CO2.

Capture d’écran 2015-06-24 à 11.58.57

La Greenstation (ci-dessus) a également suscité des réactions. Celle-ci est une petite station destinée aux lieux publics (arrêts du bus, places,…) grâce à laquelle les utilisateurs peuvent recharger leurs appareils électroniques en pédalant, à l’image de ce que l’on trouve déjà dans certaines gares ferroviaires. Le plus est que l’invention de Marie Toulotte est en partie végétalisée afin d’apporter une touche de vert en plein jungle urbaine. Pratique pour recharger son téléphone tout en se musclant les cuisses !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Eddy Delcher

Après un séjour de sept ans en Angleterre et en Afrique du Sud au cours duquel il obtient un diplôme en journalisme, Eddy revient en France afin de poursuivre ses études. En 2014, il rejoint l'équipe de Néoplanète et contribue régulièrement au CNRS International Magazine ainsi qu'au journal du CNRS depuis 2012.