Jardin de la Voisine : la biodiversité pour les petits

Pour faire comprendre aux tout-petits les mécanismes de la biodiversité, rien de mieux que des jeux et des expériences sensorielles. En Seine-et-Marne, l’atelier « le jardin de la voisine » fait ainsi découvrir aux bambins les secrets de la nature tous les premiers dimanche du mois et jusqu’à fin août. Le prochain atelier a lieu dimanche 4 avril : à noter dans vos agendas !

Au rez-de-chaussée du Musée départemental, à Saint-Cyr-sur-Morin, est installé un espace spécialement conçu pour apprendre la biodiversité aux petits pas encore lecteurs. Les familles accompagnées de leurs enfants de plus de deux ans peuvent rencontrer les différentes espèces d’animaux qui vivent dans les haies de nos jardins, mais aussi visiter la maison de Monsieur Taupe pour prendre conscience du monde vivant sous la terre. Le prochain atelier du « Jardin de la voisine » a lieu dimanche 4 avril 2010 à 10h30.

L’animation est gratuite et accessible aux enfants en situation de handicap mental. Réservation conseillée.

Et pour les grands enfants…

Le Musée départemental des Pays de Seine-et-Marne accueille à son premier étage une exposition temporaire sur les enjeux de la biodiversité, intitulée « Faits divers au Jardin ». Jusqu’au 29 août prochain, le visiteur découvre les animaux et les plantes qui peuplent nos jardins à travers une promenade ludique et poétique. On commence le voyage sur une pelouse de jardin pavillonnaire, pour finir dans un laboratoire de l’INRA. Les enfants peuvent naviguer de cabane en cabane pour écouter des contes extraordinaires sur la faune et la flore : l’histoire de la princesse Flora qui parle aux oiseaux, celle de l’arbre à papillons ou de l’orchidée perdue… Des planches d’herbiers nous expliquent aussi comment des espèces de plantes tout à fait banales en France aujourd’hui proviennent en fait de lointaines contrées : au cours des siècles, des naturalistes ont en effet parcouru la planète pour nous ramener l’hortensia, l’oranger, le lila ou encore le géranium.

Infos pratiques : Musée Départemental des Pays de Seine-et-Marne. 17, avenue de la Ferté-sous-Jarre, 77750 Saint-Cyr-sur-Morin. Tel : 01 60 24 46 00.

Plus d’infos sur l’exposition « Faits divers au Jardin ».

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone