Le guide des « Campus responsables »

Challenge Green TIC campus, association « Fac verte », université éco-conçues… Les étudiants et les établissements de l’enseignement supérieur se mobilisent en faveur du développement durable. Un engagement valorisé dans le guide « Campus responsables », édité par Graines de changement.

HEC, Audencia, Universités Catholiques, ESC, EM, Euromed… Les écoles du supérieur sont de plus en plus nombreuses à verdir leur campus. Pour vous y retrouver, consultez le guide « Campus responsables ». Il répertorie les pratiques des établissements français les plus avancés en matière de développement durable. Bonne nouvelle : il s’étoffe chaque année.

Dans l’édition 2010, 58 écoles (contre 34 en 2008) sont ainsi référencées. Selon quels critères sont-elles jugées ? La stratégie et la gouvernance, la politique sociale et l’ancrage territorial (accessibilité aux personnes handicapées…), la gestion environnementale (tri, restauration bio, covoiturage…), l’enseignement et la formation des étudiants et des professeurs, les activités de recherche.

Ainsi, HEC a mis en place une politique forte en matière sociale : huit chambres pouvant accueillir des étudiants handicapés ont été créées, un médecin de garde et deux infirmières sont présents et un centre aéré s’occupe des enfants du personnel. Côté enseignement, l’EM Lyon, l’EM Grenoble ou Télécom Bretagne ont intégré des formations DD aux cours obligatoires pour que tous les étudiants aient une base commune.

Il faut dire que depuis 2009, avec l’instauration du Plan vert du Grenelle, elles y sont contraintes. Élisabeth Laville, co-fondatrice de Graines de changement et fondatrice d’Utopies, ne voit pas cela d’un mauvais œil et précise que « cette réglementation (Plan Vert) entre en application sur fond de sortie de crise économique et alors que le processus d’autonomisation des universités se met en œuvre – deux éléments de contexte qui poussent les responsables d’établissement à rechercher des économies dans la gestion de leurs infrastructures, ce que certains volets d’une démarche de développement durable permettent de faire. »

La version 2011 de ce livre sortira en 2012. En attendant, vous pouvez toujours retrouver le guide 2010 en ligne.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone