Le Forum social mondial près de chez vous

Le Forum social mondial (FSM), une réunion d’altermondialistes, se déroule cette année à Dakar, jusqu’au 11 février. Partout dans le monde, débats, conférences et projections permettent de chercher une alternative au capitalisme. Voici le programme pour la France.

« Un autre monde est possible ». Tel est le slogan du Forum social mondial (FSM), un regroupement d’ONG, de mouvements citoyens et de militants qui réclame un monde plus équitable, respectueux de l’environnement et pacifique. Depuis dix ans, le FSM permet à des citoyens du monde entier de se rencontrer pour élaborer un autre modèle de société. Chaque association participante peut proposer un séminaire sur une thématique de son choix. Cette année, les organisateurs espèrent mobiliser entre 40 000 et 50 000 personnes. Le fil rouge des débats ? La construction de la société africaine.

Grace aux nouvelles technologies, le forum social s’étend au-delà des frontières du Sénégal et peut ainsi avoir lieu simultanément à divers endroits du globe. En France, aujourd’hui, plusieurs villes proposent des conférences-débats en direct de Dakar. C’est notamment le cas de Tulle, en Corrèze (de 18h00 à 21h00 à la médiathèque), de Montigny-le-Bretonneux dans les Yvelines (à partir de 19h dans la salle du conseil de la communauté d’agglomération) ou encore de Marseille (Bouches-du-Rhône), où une téléconférence se déroulera au Point Bascule de 17h30 à 21h00.

Le FSM est aussi l’occasion de voir plus loin et de découvrir l’Afrique via, par exemple, des films. Vous pourrez ainsi retrouver aujourd’hui Voix du Monde, un documentaire réalisé par Alex Gracia Herrera à Tulle, les Victimes de nos richesses du réalisateur malien Kal Touré à la Seyne sur mer (Var) ou encore Niger, La bataille de l’Uranium à Antony (Hauts-de-Seine) au Foyer de l’église Saint-Jean Porte Latine. A moins que vous ne préfériez assister à Toulouse (Haute-Garonne) à une conférence pour « l’accès à la terre, à l’alimentation et à l’eau » le jeudi 10 février de 20h30 à 23h30 (salle du Sénéchal).

Des événements se déroulent jusqu’au 12 janvier partout en France. Renseignez-vous auprès de votre département ou sur les sites http://fsm2011.org/fr et http://www.dakar2011.org

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone