Le Forum International de la Météo, du 20 au 25 octobre 2009 au parc André Citroën – Paris 15e

Le Forum International de la Météo, organisé chaque année par la Société Météorologique de France, association à but non lucratif fondée en 1852, aura lieu cette année du 20 au 25 octobre au parc André Citroën (Paris 15e).

FIM

Le grand public, les experts de la météo et du climat et les présentateurs météo du monde entier sont appelés à se réunir lors de ce forum autour d’une préoccupation commune : les dérèglements climatiques et leurs impacts environnementaux.

  • Le Forum International de la météo est divisé en deux volets. L’un sera consacré au grand public afin de l‘informer sur les graves impacts du réchauffement climatique. Des animations et des expositions seront mises en place pour sensibiliser les visiteurs aux solutions qui permettent de réduire leurs empreintes énergétiques.

A travers cinq secteurs thématiques météo, climat, environnement, énergie et espace, les visiteurs participeront à des animations, des jeux interactifs, des ateliers de vulgarisation avec des chercheurs et des animateurs scientifiques.

Chacun pourra s’informer sur les dangers des émissions de gaz à effet de serre, découvrir comment économiser l’énergie et quelles sont les nouvelles solutions énergétiques. Il sera également possible d’apprendre comment on fait une prévision météo et de s’initier à la présentation d’un bulletin météo dans un studio radio et TV.

L’accès tout public est gratuit.

  • Le volet professionnel sera quant à lui organisé autour de tables rondes et ateliers médias.

Le but : favoriser l’échange entre deux communautés distinctes mais complémentaires, les scientifiques et les communicants de l’information météo.

Le FIM est l’occasion de partager les connaissances et d’échanger les expériences en valorisants les compétences de chacun.

L’accès à ce second volet est réservé uniquement aux professionnels, sur inscription.

Plus d’infos

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone