Le Forum de la Météo au beau fixe

La météo influence notre vie de tous les jours et ses aléas constituent souvent un bon sujet de conversation. C’est pour partager leur passion pour les métiers de la météo et du climat que des acteurs scientifiques et médiatiques participent au 8ème Forum International de la Météo. Rendez-vous du 1er au 5 octobre au Palais de la Découverte, à Paris.

L’objectif affiché est double. Le premier est de permettre aux spécialistes de se rencontrer et de débattre autour d’une question d’actualité. Le thème de cette année : « Changements climatiques et océans ». Le deuxième intérêt de ce rassemblement est de permettre au grand public de rencontrer ces spécialistes d’une manière pédagogique grâce à des dizaines d’ateliers.

On peut citer par exemple le studio radio où l’on pourra s’essayer à imiter le présentateur météo Joël Collado de Radio France. Le stand du WWF qui permettra de calculer son empreinte écologique ou bien découvrir comment les plantes s’adaptent aux changements du climat. Les visiteurs pourront goûter des eaux à l’aveugle et différencier l’eau du robinet, de celle de source ou minérale. Une sphère climatique manipulable permettra de découvrir l’apport des satellites à l’étude des phénomènes naturels tels que les courants, les marées ou bien les échanges gazeux dans l’atmosphère. Petit plus, une formation au climat à destination des enseignants sera organisée lors du forum (inscription obligatoire). Des personnalités comme la ministre de l’Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet, l’éminent scientifique Jean Jouzel ou encore Claudie Haigneré, la première astronaute française, prendront part à la manifestation.

Et parce qu’un forum sur la météo ne pouvait pas se passer uniquement dans un bâtiment fermé, une balade verte est aussi prévue dans Paris. Le dimanche 2 octobre tous les participants de la Greenride devront disposer de véhicules zéro émission de co2 : vélo, rollers, tandem… Des scientifiques de renom et des présentateurs météo tels qu’Evelyne Dhéliat et Laurent Romejko se joindront aux sportifs pour cette matinée qui, selon les prévisions météorologiques, devrait être très ensoleillée.

Le parcours de moins d’une heure débutera au parc du Champs de Mars pour se terminer sur le site du forum, le Palais de la Découverte. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour y participer. 1, 2, 3… partez !


Plus d’infos sur le site du Forum International de la Météo dont Néoplanète est partenaire: http://www.smf.asso.fr/fim.html





Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone