Le foot se met à la green-technology

Soccket ball

Et si l’on profitait de l’Euro 2012 pour faire le point sur ce qui pourrait voir le jour prochainement dans le football professionnel ?

Un ballon de foot solidaire
Quand les filles se mettent au foot voilà le résultat ! Quatre étudiantes d’Harvard ont décidé de rendre le sport utile à l’humanité en inventant un ballon capable d’emmagasiner de l’énergie afin de la redistribuer.

Et ça marche ! Le soccket (jeu de mot anglais mêlant « soccer » : football, et « socket » : prise électrique) est un ballon doté d’une prise. Destiné aux enfants des pays émergeants, il permettra de jouer la journée et de s’éclairer le soir. Le mécanisme est simple : à l’intérieur du ballon se trouve une batterie et une bobine à induction qui sert de générateur. Ainsi chaque pression extérieure se transforme en énergie.

Une idée révolutionnaire quand on sait que le football est le sport le plus pratiqué au monde avec 240 millions de joueurs.

Les plus :

    • La ballon est fait à 95% de matières recyclées et a déjà été testé en Afrique du sud et au Kenya.
    • La fondation Clinton soutient le projet et se propose même de le distribuer dans les régions pauvres du monde.

Le bémol : la capacité est faible car elle représente juste de quoi alimenter une lampe LED pendant trois heures.

 

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=u5gqoYkL8To[/youtube]

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Après un an passé en Irlande où elle obtient son bac à lauréat, elle revient en France où elle suit une année de lettres modernes à la faculté de Bordeaux. Depuis 2011 elle suit une formation de journaliste à Paris.