Chic, la mer est plastique !

Affiche 2013 festival du ventC’est le thème du Festival du vent qui fête cette année sa 22ème édition. Pour l’occasion, le leader de l’éco-citoyenneté fêtera entre autre l’économie circulaire. Du 23 au 27 octobre, toute la ville de Calvi en Haute-Corse invitera des artistes engagés mais aussi des personnalités et des spécialistes de l’environnement. Mettez donc le cap en famille vers un avenir durable durant les prochaines vacances de la Toussaint  !

Une tempête d’activités vertes

Depuis 1992, le festival de l’éco-citoyenneté ne cesse d’innover pour sensibiliser les visiteurs au respect de l’environnement. Aujourd’hui, fort de son expérience, l’évènement 2013 nous offre un large panel d’activités : un espace de publication qui permettra aux plus jeunes de s’initier à la nature au travers de livres jeunesses. Quant aux adolescents, ils pourront profiter de l’air marin au grès des nombreuses activités sportives et pour les grands, éco-événements (« Fête la planète attitude », ou la « Journée du Festiventu ») mais aussi conférences sur le développement durable (« l’économie circulaire : économie d’avenir », « Habitat durable »…) le tout agrémenté de campagnes de sensibilisations (pour le tri des sacs plastiques, des mégots ou des piles). Cinq jours de programmation intense, qui seront atténués par des représentations musicales, théâtrales, par des fêtes et des expositions en plein air (Nano, Têtes Raides…) qui divertiront toute la famille. Ne passez pas à côté de l’action Clean Art Planet, qui a élevé des œuvres conçues à partir de déchets ramassés sur les plages.

 

Les écoliers de l’Ile de beauté s’engagent

Depuis 2007, le festival laisse les écoles primaires corses exprimer leur engagement via des expositions. Le thème de cette année : l’alimentation, l’eau ou encore le recyclage des piles et des déchets. Ces artistes en herbe espèrent sensibiliser les 12 000 petits visiteurs attendus.

 

Les artistes font faces au vent

Plus qu’un simple événement, le festival du vent est devenu un forum écologique incontournable, où se réunissent professionnels et personnalités. Pendant cinq jours, Isabelle Autissier et Yann-Arthus Bertrand parraineront cette 22éme édition qui réunira plus de 450 spécialistes et personnalités comme Corinne Lepage (ex ministre de l’environnement) , Serge Orru (ex directeur général de la fondation WWF) ou encore Marcel Ruffo (pédopsychiatre). Avec 40 000 visiteurs attendus, force est de constater que le festival à le vent en poupe, il s’étend désormais sur une quinzaine de sites.

Alors si vous aussi vous pensez que la société doit devenir plus durable, mettez les voiles à Calvi !

 

Infos pratiques

Date : du 23 au 27 octobre 2013

tarifs: Le pass à la journée : a partir de 10,95€. Le pass 5 jours : 76,92€

lieu : Toute la ville de Calvi sera monopolisée mais le Q.G. se tiendra à la Balagne.

moments forts : Le festival se veut pluridisciplinaire mais s’axe plus particulièrement sur le recyclage et l’économie circulaire.

Plus d’infos sur : http://www.lefestivalduvent.com/

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Après un an passé en Irlande où elle obtient son bac à lauréat, elle revient en France où elle suit une année de lettres modernes à la faculté de Bordeaux. Depuis 2011 elle suit une formation de journaliste à Paris.