Le Festival du vent, c’est parti !

La 19ème édition du Festival du Vent a débuté aujourd’hui à Calvi, en Corse. Conférences thématiques, débats, spectacles, projections de films verts… Néoplanète vous fait vivre cet évènement en direct.

Aujourd’hui, rencontre avec la navigatrice Isabelle Autissier et le scientifique Jean Jouzel, autour d’un débat sur la biodiversité animé par Ben Cramer. Victimes des forêts dévastées, de la pêche intensive, des milieux naturels pollués, la faune et la flore doit affronter une nouvelle menace : le réchauffement climatique. Un degré de plus ? « C’est énorme pour les océans, témoigne Isabelle Autissier, présidente du WWF. Cela suffit à faire migrer certaines espèces marines, elles doivent s’adapter ou disparaître. »

Autre menace soulignée par la navigatrice : l’acidification des océans qui porte atteinte aux planquetons, et donc à tout l’éco-système marin.Le réchauffement climatique a aussi entraîné une augmentation du niveau de la mer de quelques centimètres. Résultat ? L’apparition des premiers réfigiés climatiques, les populations locales voyant leurs terres cultivables disparaître à cause de la salinisation des mers.

Jean Jouzel a quant à lui souligné que si la surface de l’océan est bien connue, les profondeurs restent elles encore à découvrir. « Nous les étudions seulement depuis dix ans avec des bouées, mais il reste encore énormément à faire », a-t-il insisté.

Egalement au programme aujourd’hui : un spectacle de la compagnie Pile Poil avec les frères Rippetout au pays des déchets, ou encore la projection du film « Le mystère de la disparition des abeilles » de M.Daniels. Essentielles au maintien de la biodiversité et à la survie de notre agriculture, les abeilles sont en danger. Et font l’objet dans ce documentaire d’une enquête fouillée et rigoureuse.

A demain pour de nouvelles aventures depuis la Corse ! Le Festival du vent se déroule jusqu’au 31 octobre à Calvi. www.lefestivalduvent.com

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone