Le design durable de Lionel Scharly

Cette semaine, Coca-Cola et Néoplanète vous proposent de découvrir une autre manière de faire du design durable. A l’occasion du concours « Coca-Cola du design durable », apprenez-en plus sur la relation entre design et écologie avec Lionel Scharly, un designer écolo.

Lionel Scharly est un designer strasbourgeois de 36 ans. Sa particularité : il crée du mobilier d’intérieur selon un processus d’éco-conception. Et respecter l’environnement ne veut pas dire mettre au second plan l’esthétique ou le confort. Les chaises, tables et fauteuils sortis du Scharly Designer Studio présentent des lignes épurées, dans un style ultra contemporain.

Diplômé des Arts Décoratifs de Strasbourg et de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux arts de Paris, Lionel Scharly créé des meubles d’intérieur originaux, innovants et écolos. Son objectif : offrir à ses clients le meilleur de la technologie au service de l’écologie et du développement durable. Du choix du matériau à l’utilisation finale en passant par la logistique, l’ensemble du processus d’élaboration du mobilier respecte l’environnement : c’est l’écoconception. “L’écologie est devenue prépondérante et irrigue toutes nos productions”, explique le designer. Après un début de carrière en tant que créateur artistique pour de prestigieuses marques comme Dior, Michelin ou L’Oréal, Lionel Scharly créé en 2007 sa propre agence : le Scharly Designer Studio. Les équipes de designers y conçoivent des produits mobiliers avant-gardistes haut de gamme, entièrement écoconçus. La gamme Factory a fait connaître cette agence très axée sur la recherche et le développement, qui mise sur du design innovant et les technologies vertes. Les œuvres de Lionel Scharly connaissent un franc succès en France et à l’étranger. Déjà présentes en Hongrie, aux Pays-Bas, en Belgique et en Amérique du Nord, elles devraient être commercialisées sur le territoire russe en 2010, et l’on attend un projet avec le MoMa de Shangaï.

La R&D pour le développement durable !

Dans le showroom parisien du Scharly Designer Studio, Lord Loundge côtoie Lord Bubble, Princesse Rachou ou encore Spiderchair. Des fauteuils, chaises et tables en plastique, aux formes arrondies et aux lignes épurées. Toujours chic et sobre, et toujours respectueux de l’environnement. Comment, me direz-vous, du mobilier en plastique peut-il être écologique ? Toujours conçus à partir de matériaux recyclables, les meubles sont rotomoulés, c’est à dire constitués d’un seul bloc, sans colle ni soudure. Des billes de plastique sont en fait fondues dans un moule qui est ensuite mis en rotation pour durcir selon la forme souhaitée. Mais pas n’importe quel plastique ! Recyclable tout en restant beau, il est coloré, pailleté, nacré et brillant. A la tête de son équipe R&D, le designer a mis en place un partenariat avec la Plastic Valley d’Oyonnax pour mettre au point ces plastiques esthétiques et écolos. « Travailler sur des aspects de surface lisses et brillants en rotomoulage, c’est une première et une prouesse! ».

Frankfort Factory

Le projet phare du Scharly Designer Studio est la Frankfort Factory, une chaise qui se transforme en table basse et en repose-pied  au gré de nos envies. L’idée géniale de Lionel Scharly : définir un moule unique à partir duquel sont déclinés toute la gamme de mobilier d’intérieur. Mais l’économie de ressources ne s’arrête pas aux portes de l’atelier de cet amoureux de l’écologie et de l’esthétisme. Les différents modules se combinent et s’empilent pour un transport optimisé : on réduit les quantités de CO2 rejetées dans l’atmosphère. Pour le Frankfort Factory, un nouveau type de plastique a été inventé : le polymère pailleté à effet miroir, agrémenté d’une mousse à mémoire de forme pour un dossier extrêmement confortable. L’allure est zen, surprenante et chic. Contrairement aux apparences, le dossier est particulièrement confortable grâce aux propriétés massantes et relaxantes du dossier ultra mou pourvu d’une surface intelligente à effet mémoire.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone