Le démantèlement

LE DÉMANTELEMENT / ACPAV Photo:  Bertrand CalmeauLe démantèlement, en salles dès le 04 décembre, est en plein dans l’actualité. Alors que les petits agriculteurs français sont toujours plus nombreux à se suicider, le film du réalisateur Sébastien Pilote, nous plonge dans la dure réalité des fermiers québécois, eux aussi victimes de la crise économique et de la concurrence des très grandes exploitations.

 

Sans titreÉleveur d’agneaux, Gaby se bat de puis 40 ans pour la ferme qu’il a héritée de son père. Il y vit seul avec son chien depuis que ses filles sont parties vivre à Montréal. Dans cette région reculée, nombreux sont les paysans qui doivent vendre entièrement leurs propriétés, quitte à y laisser leur vie. Gaby, lui, résiste malgré son endettement et les faibles revenus que lui rapportent ses moutons. Jusqu’au jour où sa fille aînée lui demande de l’aider financièrement. Le fermier n’a alors pas d’autres choix que de démanteler à son tour sa seule raison de vivre, malgré l’opposition de son entourage. Sans tomber dans le pathétique, le cinéaste filme avec pudeur et force cet homme, magistralement interprété par Gabriel Arcand, prêt à tout pour accomplir son devoir de père. Mais à quel prix…

Le démantèlement a remporté le Prix de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques à la Semaine de la critique au Festival de Cannes 2013. On comprend pourquoi ! Au cinéma à partir du 4 décembre 2013.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.