Le chien qui connaissait 1000 mots

Plus qu’un chien savant, Chaser est un chien linguiste. Cet étonnant border collie, sujet du livre Chaser, le chien qui comprend 1000 mots de John W. Pilley aux éditions JC Lattès, connaît trois à quatre fois plus de mots qu’un chien ordinaire – un truc de wouf !

Capture

Chaser est non seulement capable de comprendre des noms communs tels que « maison », « arbre », ou « balle », mais elle a aussi mémorisé le nom de 1022 jouets qu’elle peut rapporter sur commande ! Son maître et auteur du livre, John W. Pilley, raconte dans l’ouvrage la vie de la chienne dès son plus jeune âge à travers plusieurs anecdote, comme le jour où il lui a donné son nom.

Chaser (« celui qui court après »), s’appelle ainsi après qu’elle ait poursuivi et se soit presque fait renverser par une jeep alors qu’elle n’avait qu’un mois. Une autre histoire concerne la venue de Chaser dans une école primaire où elle émerveille la classe entière avec une démonstration de son talent au milieu d’écoliers ébahis.

Elle n’est pourtant pas le seul chien, ou même animal, à se démarquer grâce à une intelligence prononcée.

  • En 2004, Rico, un autre border collie, avait attiré l’attention des médias de par sa capacité à reconnaître 200 mots simples, et fut aussi l’objet d’une étude à l’Institut Max Planck.
  • Au début du XXe siècle, un cheval nommé Clever Hans impressionnait les foules en effectuant des opérations d’arithmétique. Il fut plus tard découvert que le wikipediacheval se fiait en fait au langage du corps et que celui qui lui posait la question lui donnait ainsi inconsciemment la réponse. Pas mal, tout de même, pour un cheval !
  • Grindle, un berger allemand spécialiste des poignées de porte.

 

Autre point intéressant, l’auteur explique que Chaser n’est pas le seul chien qui peut apprendre tout ce vocabulaire, mais qu’ils le peuvent tous à un certain degré. Peut-être trouverez-vous dans ce livre quelques indices pour que le vôtre vous rapporte vos chaussons ou laEditions JC Lattès télécommande.

Chaser, le chien qui comprend 1000 mots, aux édition JC Lattès, en librairie le 18 mars.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Eddy Delcher

Après un séjour de sept ans en Angleterre et en Afrique du Sud au cours duquel il obtient un diplôme en journalisme, Eddy revient en France afin de poursuivre ses études. En 2014, il rejoint l'équipe de Néoplanète et contribue régulièrement au CNRS International Magazine ainsi qu'au journal du CNRS depuis 2012.