Le cannabis fait baisser le crime

cannabis crédit photo Flickr creative commons Manuel Martin VicenteOn commence la semaine avec le sourire et des infos assez étonnantes sur le cannabis

Mouve Radio web

Version écrite de la chronique, en collaboration avec Eddy Delcher

Une info qui n’est pas fumeuse puisque c’est le résultat de l’expérience menée dans le Colorado, aux Etats-Unis, où on peut fumer de l’herbe en toute impunité depuis le mois de janvier. On en a beaucoup parlé et alors que les anti-législation prédisaient le chaos, ô étonnement, c’est le contraire qui s’est produit : le taux de criminalité a chuté de 10 %, les homicides de 50%, même  les vols de voitures sont en très nette baisse. Cela démontrerait donc que la légalisation calmerait la violence liée à la drogue.

Et si l’herbe est légale, elle est taxée par l’état, ce qui est plutôt bon aussi pour les affaires alors !

L’état du Colorado prélève environ 10% sur les ventes et c’est l’autre conclusion de cette expérience car ce marché de la marijuana légale est en plein boom et génère un chiffre d’affaires de plusieurs dizaines de millions de dollars ! Dans l’état de Washington qui va légaliser l’herbe le mois prochain, deux étudiants ont même eu l’idée de lancer une application de livraison de cannabis à domicile. Si vous avez une ordonnance médicale, cette appli nommée « Canary », vous permet de recevoir votre herbe aussi simplement qu’une pizza !

Cela va sans doute relancer le débat en France !

D’autant qu’en Europe du nord aussi, ça bouge, avec notamment le joint électronique lancé par la marque néerlandaise E-njoint. C’est une  cigarette électronique en forme de cône et décorée de dessins de feuilles de marijuana. Du calme, elle ne contient pas de THC et n’a donc pas d’effets psychoactifs. Elle ne sert qu’à amuser la galerie par contre la marque planche sur un e-joint aromatisé au cannabis et surtout, sur une e-cigarette permettant de vapoter des herbes sèches. Une innovation qui  va encore faire voir des éléphants roses à ce marché dont la croissance est déjà stupéfiante !

La chronique « Bonne Nouvelle » de Yolaine de la Bigne sur ce sujet a été diffusée lundi  30  juin 2014 sur Europe 1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète ses chroniques « Bonne Nouvelle » et « Quelle Époque Éthique », enrichies de photos, de vidéos et de liens Internet.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.