Le C.O.D.E de bonne conduite à la mer

Convivialité, Océan, Détente, Environnement… C.O.D.E, quatre lettres qui informent les plagistes et les surfeurs sur les bons gestes à adopter en bord de mer. Un livret ludique qui aide tout un chacun à profiter pleinement de ce lieu naturel, tout en le préservant.

Surfer, glisser, marcher, pêcher, naviguer, plonger, jouer, se détendre, bronzer. On fait un tas d’activités en bord de mer. La « plage n’appartenant à personne, elle appartient donc à tous », souligne Hugo Verlomme, écrivain de la mer, qui s’est engagé en 2010 dans la démarche du C.O.D.E.

« La plage est un espace de liberté, on se doit d’y pratiquer solidarité et courtoisie, et d’observer des règles élémentaires qui rendent la vie plus sûre et plus agréable, précisait-il. Voilà ce que propose le C.O.D.E., du savoir-vivre, de la sécurité, mais aussi de la convivialité, du plaisir. »

Depuis cinq ans, tous les étés, le C.O.D.E et ses 16 pages vous informent. Il rappelle par exemple aux surfeurs de ne pas aller en zone de bain ou d’utiliser une planche adaptée à leur niveau. Côté baignade, on nous rappelle la signification des drapeaux : vert = baignade surveillée, jaune = baignade dangereuse mais surveillée… L’occasion aussi d’apprendre que l’eau de chaque plage est contrôlée par la Direction départementale des affaires sanitaires et sociales (DDASS) deux à quatre fois par mois, de mai à octobre.

Pour la protection de l’environnement, tandis que Coca-Cola met à disposition des poubelles de récupération des canettes, l’Office national des forêts vous aide à protéger le littoral. Quelques éco-gestes ? N’empruntez que les cheminements aménagés pour supporter le passage répété, ne laissez pas vagabonder vos animaux…

Développé autour de deux thématiques (la nature et le sport), le C.O.D.E édition se décline sous la forme de guides pédagogiques, DVD, sites web ou encore signalétiques. Trois éditions régionales sont disponibles chez les partenaires (RIP CURL Marseille, GO SPORT Bordeaux centre, Conseil Général de la Gironde, Offices de Tourisme, Camping de la torche près de Quimper etc.) : Sud Est, Nord Ouest et Sud Ouest.

Rendez-vous sur http://www.lecodedelavague.com/ !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone