Le bouquetin revient en Chartreuse !

Bonne nouvelle : vous pouvez à nouveau aller observer les bouquetins galopant en Charteuse. L’espèce, protégée depuis 1981, avait déserté le massif alpin. Le succès de la réintégration du bouquetin dans le parc régional de Chartreuse dépend aussi des observateurs de la nature, alors tous à vos calepins !

La Chartreuse est au bouquetin ce que l’eau est au poisson. Le massif réunit les conditions idéales : roches, chemins escarpés, vires et falaises font le bonheur de ce rochassier menacé de disparition. Le Parc naturel régional de Chartreuse accueille quinze animaux dès le printemps 2010 et quinze autres l’année prochaine. La réintroduction du bouquetin des Alpes est une étape importante pour la biodiversité de la Chartreuse. Objectif : des bouquetins autonomes, et pour longtemps ! Les bouquetins proviennent de la Réserve Nationale de Chasse et de Faune Sauvage de Belledonne, et du parc national de la Vanoise. Désormais, ils brouteront gaiement sur les Hauts, entre Granier et Dent de Crolles.

1 bouquetin, 2 bouquetins, 3 bouquetins…

Les bouquetins nouvellement introduits seront l’objet d’une étude scientifique pendant au moins six ans. Chaque mammifère portera un collier et une boucle afin qu’ils puisse être identifié et localisé. Les amateurs de nature sont invités à participer en notant la couleur de la boucle et du collier ainsi que la localisation IGN du bouquetin rencontré en chemin. Vous trouverez des fiches « observateurs » sur le site internet du Parc ainsi qu’à l’Office du Tourisme et à la mairie. Une centaine d’écoliers de la région sont déjà engagés dans ce beau projet.

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone