Le Blue Earth de Samsung, un téléphone vert

Cela fait un bout de temps qu’on l’attend, c’est la marque Samsung qui a dégainée la première en présentant au Congrès Mondial de la téléphonie de Barcelone son Blue Earth. L’arrière de ce téléphone mobile est équipé de cellules photovoltaïques, cela signifie que sa batterie est rechargeable grâce à l’énergie solaire (également à la lumière artificielle, mais dans ce cas là, on ne fait que déplacer la consommation d’énergie). Le fabricant annonce une durée de chargement de 10 à 14 h pour une autonomie de 4 h de conversation.

Thinning Down
Creative Commons License photo credit: jurvetson

Evidemment il ne faudra pas le garder au fond de sa poche ou dans son sac à main toute la journée… Un chargeur traditionnel est quand même livré avec, pour palier au manque de soleil, chargeur lui-même économe en énergie, annoncé avec une consommation de 0,03 Wh.

Il faudra voir à l’usage si ce téléphone à écran tactile voit suffisamment la lumière pour subvenir à vos besoins…

Mais ne boudons pas notre plaisir, il comporte également une fonction éco pour son éclairage, et surtout il est fabriqué à partir du plastique de bouteilles d’eau recyclées. De surcroît il ne contient ni halogène, béryllium ou phtalates couramment utilisés dans les appareils électroniques.

Une fonction gadget pour finir, il peut se transformer en podomètre lorsque vous marchez et vous indiquer la quantité de CO2 que vous économisez par rapport à un déplacement en voiture.

En tout cas une nette avancée écologique concentrée dans ce Blue Earth, et nous ne doutons pas que la brèche étant ouverte, les autres fabricants de téléphones mobiles vont devoir à leur tour suivre le mouvement.

Pour l’instant ni prix, ni date de sortie officielle en France, mais on l’espère pour cet été…

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone