Le 8ème prix Terre de Femme

Le 3 mars 2009, au Palais de l’Institut de France, Gabriel de Broglie, chancelier de l’Institut de France, et Jacques Rocher, Président de la Fondation Yves Rocher – Institut de France et directeur développement durable et prospective du groupe Yves Rocher, remettront le 8ème prix Terre de Femme (voir notre article le 8eme prix terre de femme).

Néoplanète est partenaire de cette opération, et en attendant la remise des prix vous propose chaque semaine le portrait d’une des candidates présélectionnées.

C’est le tour de :

Véronique Fiers Pamart, institutrice, 44 ans

« Ma vie professionnelle me permet de continuer à intégrer l’éducation à l’environnement dans ma démarche pédagogique. Par ailleurs, c’est avec beaucoup de passion que, depuis 2006, je m’investis dans la présidence de l’association « Vergers Vivants », dont l’objectif est de préserver notre patrimoine fruitier. »

Depuis 2 ans, les Vergers Vivants protègent et conservent le patrimoine fruitier dans le pays de Montbéliard, en France. Etant donné que cette préservation ne saurait être pérenne sans une implication des locaux, l’association s’emploie également à sensibiliser et éduquer les habitants au patrimoine fruitier, notamment par la valorisation et la promotion des fruits et des produits dérivés.
Pour impliquer encore plus les gens dans son action, Véronique Fiers Pamart désire développer le parrainage d’arbres, publier un site Internet et un bulletin d’information et créer l’événement en organisant des manifestations ponctuelles. Déformation professionnelle oblige, elle s’inscrit également dans une démarche hautement pédagogique en élaborant des mallettes ludiques et informatives, à destination d’un large public.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone