Le 8ème prix Terre de Femme

Le 3 mars 2009, au Palais de l’Institut de France, Gabriel de Broglie, chancelier de l’Institut de France, et Jacques Rocher, Président de la Fondation Yves Rocher – Institut de France et directeur développement durable et prospective du groupe Yves Rocher, remettront le 8ème prix Terre de Femme (voir notre article le 8eme prix terre de femme).

Néoplanète est partenaire de cette opération, et en attendant la remise des prix vous propose chaque semaine le portrait d’une des candidates présélectionnées.

C’est le tour de :

Cécile Laborderie, chargée de projet, 32 ans:

« C’est notre devoir de parents que d’éduquer nos enfants et cela passe par des actions concrètes en famille, mais aussi, si on en a la possibilité, par des actions qui vont un peu plus loin. Arrivée au Philippines, j’ai très vite connu la Fondation Virlanie. J’ai été séduite par le projet de ferme pédagogique en agriculture de conservation pour les anciens enfants de la rue et j’ai décidé de m’engager avec eux. »

Virlanie, créée en 1992, a une longue expérience en ce qui concerne le processus d’insertion professionnelle des jeunes aux Philippines. Pendant 10 ans, la fondation a géré un projet dont l’objectif était d’enseigner les méthodes agricoles aux jeunes en conflit avec la loi. Celui-ci a pris fin par manque de financement, mais grâce à la persévérance des membres de l’association, un nouveau projet de ferme pédagogique est aujourd’hui en marche!
Optimisation de l’utilisation des terres, vente de produits labellisés « agriculture biologique », conservation des sols et des ressources naturelles… La ferme pédagogique est un projet ambitieux de formation à destination de nombreux jeunes désireux d’apprendre. Cette soif de connaissance est la base d’une insertion sociale réussie, il est donc primordial de pouvoir la satisfaire.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone