Le 8ème prix Terre de Femme

Le 3 mars 2009, au Palais de l’Institut de France, Gabriel de Broglie, chancelier de l’Institut de France, et Jacques Rocher, Président de la Fondation Yves Rocher – Institut de France et directeur développement durable et prospective du groupe Yves Rocher, remettront le 8ème prix Terre de Femme (voir notre article le 8eme prix terre de femme).

Néoplanète est partenaire de cette opération, et en attendant la remise des prix vous propose chaque semaine le portrait d’une des candidates présélectionnées.

C’est le tour de :

Sylvie Faye, fondatrice de l’association Multi’Colors, 46 ans

« Je partage la conviction que chaque action pour préserver la Terre compte, même la plus modeste. J’habite depuis longtemps ce quartier du 20ème arrondissement de Paris et souhaite lui donner un visage plus vert, plus humain, en y créant, avec les enfants, des jardins pour offrir des refuges aux oiseaux. »

Sensibiliser des enfants en difficulté sociale, issus pour beaucoup de familles immigrées,  à l’environnement, et ce au cœur de la région parisienne? Impossible? Sylvie Faye nous prouve le contraire.
En créant des jardins pédagogiques-refuges urbains pour les oiseaux, l’association Multi’Colors permet à ces jeunes et à leurs familles de découvrir la nature et les oiseaux en milieu urbain, de façon ludique.
En favorisant la participation des habitants dans la préservation et la qualité de vie de l’environnement fragilisée par l’urbanisation, Sylvie Faye leur donne l’occasion de s’approprier leur lieu de vie, et leur donne l’envie d’en prendre soin.
Consciente de la nécessité d’amuser en plus d’éduquer, la fondatrice de Multi’Colors s’emploie à développer des outils pédagogiques et mettre en place des animations variées : ateliers d’écriture et de lecture, rencontres festives, spectacles de danses…

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone