Le 8ème prix Terre de Femme

Le 3 mars 2009, au Palais de l’Institut de France, Gabriel de Broglie, chancelier de l’Institut de France, et Jacques Rocher, Président de la Fondation Yves Rocher – Institut de France et directeur développement durable et prospective du groupe Yves Rocher, remettront le 8ème prix Terre de Femme (voir notre article le 8eme prix terre de femme).

Néoplanète est partenaire de cette opération, et vous propose d’y participer en votant pour l’une des candidates sélectionnées cette année pour le 8ème prix Terre de Femme, ainsi qu’en tentant d’obtenir une invitation VIP pour la cérémonie sur yves-rocher-fondation.org .

Chaque semaine nous vous proposons le portrait d’une des candidates sélectionnées, c’est le tour de  :

Sabrina Krief, chercheur, 35 ans
« Aujourd’hui la forêt tropicale disparaît à une vitesse vertigineuse et avec elle nos plus proches parents, les grands singes, et d’incroyables ressources médicinales encore inexplorées. Devant cette situation alarmante, il est urgent d’agir pour préserver la forêt tropicale et les chimpanzés. »

Depuis déjà 8 ans, Sabrina Krief effectue des travaux de recherche sur des plantes aux vertus médicinales consommées par les grands singes.
Persuadée de la nécessité d’informer les populations gabonaises et ougandaises  sur l’importance de la préservation de la forêt tropicale, elle a créé en 2006 l’association PCGS (Projet pour la Conservation des Grands Singes). Aujourd’hui, des malles pédagogiques circulent à travers les écoles des deux pays, permettant une sensibilisation précoce.
En parallèle, un recensement des chimpanzés et des plantes à propriétés pharmacologiques connues et utilisées en médecine traditionnelle s’est amorcé. Il s’agit d’un projet d’envergure qui pourrait générer des découvertes de la plus haute importance en matière médicale.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone