Le 8ème prix Terre de Femme

Le 3 mars 2009, au Palais de l’Institut de France, Gabriel de Broglie, chancelier de l’Institut de France, et Jacques Rocher, Président de la Fondation Yves Rocher – Institut de France et directeur développement durable et prospective du groupe Yves Rocher, remettront le 8ème prix terre de femme (voir notre article le 8ème prix terre de femme).

Néoplanète est partenaire de cette opération, et vous propose d’y participer en votant pour l’une des candidates sélectionnées cette année pour le 8ème prix Terre de Femme, ainsi qu’en tentant d’obtenir une invitation VIP pour la cérémonie sur yves-rocher-fondation.org .

Chaque semaine nous vous proposons le portrait d’une des candidates sélectionnées, c’est le tour de :

Séverine Cappa, assistante de production, 31 ans

« Mon plus grand souhait concernant cette ferme est effectivement de créer des emplois et d’améliorer les connaissances en agriculture des paysans locaux. Mais, à travers la Ferme Ecologique, je souhaite avant tout prôner l’aspect naturel des matériaux et mettre en place le principe d’une agriculture intégrée. »

Créée en 2005, l’association Iabénin promeut les activités agricoles et leurs techniques appropriées de production auprès des paysans béninois de Ouidah. En incitant les jeunes au retour efficace et durable à la terre, Iabénin cherche à limiter l’exode rural et sa principale conséquence : l’entassement des populations dans des bidonvilles.
En formant efficacement les paysans et les fermiers à une agriculture durable, en les dotant d’installations clefs, l’association espère les conduire à l’autosuffisance, et cela dans le respect de l’environnement. Tout ceci passe par la mise en place de l’activité maraîchère, l’installation de panneaux solaires et d’un château d’eau, qui nécessitent des fonds conséquents.
Cette ferme pédagogique s’inscrivant dans le cadre d’un échange Nord-Sud, la création d’un site Internet  et d’un magazine semestriel est également envisagée afin de présenter l’évolution de la Ferme Ecologique et de faire bénéficier toutes les personnes intéressées d’un vrai retour d’expérience.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone