Le 8ème prix Terre de Femme

Le 3 mars 2009, au Palais de l’Institut de France, Gabriel de Broglie, chancelier de l’Institut de France, et Jacques Rocher, Président de la Fondation Yves Rocher – Institut de France et directeur développement durable et prospective du groupe Yves Rocher, remettront le 8ème prix Terre de Femme (voir notre article le 8eme prix terre de femme).

Néoplanète est partenaire de cette opération, et en attendant la remise des prix vous propose chaque semaine le portrait d’une des candidates présélectionnées.

C’est le tour de :

Charlotte Peigné, Animatrice coordinatrice jardinier, 27 ans
 » La démarche que nous proposons dans nos ateliers est celle dite de la « main à la pâte » : comprendre par l’expérimentation. Chaque atelier permet de poser une question concrète à laquelle les expériences permettront de répondre. »


Creative Commons License photo credit: courambel

Créée en 2001, l’association marseillaise Le Temps des Cerises a mis en place des ateliers de jardinage destinés aux jeunes en difficultés, au sein d’un espace vert situé en milieu urbain.
Menacé par un projet immobilier, cet espace de découverte et de solidarité doit sa sauvegarde à la mobilisation des membres de l’association.
Cultiver la terre, explorer la diversité des cultures, découvrir l’agriculture biologique, le compostage, les énergies renouvelables, la récupération des eaux de pluies… cela est bon pour tous. C’est pourquoi « Le temps des cerises » souhaite étendre son champ d’action en augmentant le nombre d’ateliers, élargissant et diversifiant les compétences de l’équipe.
De nombreuses femmes soutiennent activement Charlotte Peigné. C’est grâce à leurs actions conjuguées que, chaque jour, le jardin éco-site assure le lien entre le social et l’environnement.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone