Le 8ème prix Terre de Femme

Le 3 mars 2009, au Palais de l’Institut de France, Gabriel de Broglie, chancelier de l’Institut de France, et Jacques Rocher, Président de la Fondation Yves Rocher – Institut de France et directeur développement durable et prospective du groupe Yves Rocher, remettront le 8ème prix Terre de Femme (voir notre article le 8eme prix terre de femme).

Néoplanète est partenaire de cette opération, et en attendant la remise des prix vous propose chaque semaine le portrait d’une des candidates présélectionnées.

C’est le tour de :

Elise-Marie Teulières, retraitée de l’horticulture, 66 ans
« Mes connaissances en production de plantes médicinales, transformation et commercialisation m’ont permis d’apporter mon savoir-faire à ces femmes du Chili. Les techniques agricoles françaises ont pu être appliquées tout en respectant les us et coutumes de ce peuple. »

Mapuche Woman / Mujer Mapuche
Creative Commons License photo credit: antitezo

Depuis 2004, l’association FN Civam transmet des connaissances agricoles aux femmes Mapuches du Chili. Sur le terrain, des femmes de diverses communautés ont été formées aux techniques de production et transformation des récoltes locales et en France, une technicienne chilienne a été prise en charge. Grâce à cela, on a pu constater l’amélioration et la valorisation des plantes par leur transformation. La fabrication de confitures ou la mise en place de séchoirs solaires sont également de grandes réussites.
Mais les agricultrices et techniciennes sont en attente de nouvelles formations qualifiantes et de nouveaux savoirs doivent encore être transmis pour pérenniser le travail déjà accompli !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone