Le 8ème prix Terre de Femme

Le 3 mars 2009, au Palais de l’Institut de France, Gabriel de Broglie, chancelier de l’Institut de France, et Jacques Rocher, Président de la Fondation Yves Rocher – Institut de France et directeur développement durable et prospective du groupe Yves Rocher, remettront le 8ème prix Terre de Femme (voir notre article le 8eme prix terre de femme).

Néoplanète est partenaire de cette opération, et en attendant la remise des prix vous propose chaque semaine le portrait d’une des candidates présélectionnées.

C’est le tour de :

Caroline Vieillard, directrice de l’association Méditerranée 2000, 39 ans

« Cette approche de la nature et de la mer me semble essentielle. Elle permet un éveil des sens, elle aiguise la curiosité des enfants, suscite l’émerveillement et de nombreuses questions. Pourquoi la mer est-elle salée? D’où viennent les déchets retrouvés sur les plages? Chaque année, nous éduquons des milliers d’enfants et d’adultes à une meilleure connaissance de la mer pour un plus grand respect. »

Depuis 1999, l’association Méditerranée 2000 fait découvrir aux jeunes des Alpes Maritimes les richesses et la fragilité de la Mer Méditerranée.
Pour cela, de nombreuses animations ont été mises en place (pour les enfants et les enseignants) et des sorties sur le terrain ont été organisées (atelier de dépollution de la mer, découverte de la posidonie, réalisation de tableaux avec les matériaux récupérés sur les plages…). Des outils pédagogiques ont également été conçus, comme le kit d’observation du littoral méditerranéen ou les livrets sur la posidonie et les algues coralligènes. Des fonds sont nécessaires pour poursuivre la sensibilisation à la protection du monde marin auprès des classes de primaire et des centres de loisirs, rééditer les supports pédagogiques ou encore participer au prochain Festival Mondial de l’image sous-marine d’Antibes.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone