Le 7ème forum de la Météo

Depuis 2004, le forum International de la météo est organisé par la Société Météorologique de France (SMF), avec le soutien de la Mairie de Paris. Cette 7ème édition se déroule du 21 au 24 octobre de 10h à 19h sur le parvis de l’hôtel de ville du 4ème arrondissement de la capitale. Elle se déroule sous la présidence de Jean Jouzel, président de la SMF. La marraine ? Maud Fontenoy, la célèbre navigatrice.

La richesse de ce forum en terme d’animations, d’informations et de spécialistes en fait l’événement incontournable pour tous ceux souhaitant lutter contre le réchauffement climatique. Cinq thématiques y sont développées : météo-climat, espace, énergies, environnement et eau.

FIM 2009, Paris - Vue générale

Trois jours sont consacrés aux professionnels : une formation « Météo-climat » pour les professeurs et instituteurs, un colloque international intitulé « Inondations : un enjeu socio-économique majeur de notre siècle », des tables rondes, une journée « Météo et Média » organisée pour les présentateurs météorologiques du monde entier.

Le public ne sera pas en reste ! De nombreuses activités sont proposées, en voici quelques-unes :

–          Les prévisionnistes de l’unité Médias de Météo-France vont montrer aux visiteurs comment ils élaborent une prévision météo.
–          La Mairie de Paris met en avant une exposition sur le visage de Paris face à une hausse de température de 2°C.
–          La SNCF vous explique le lien entre déplacement, énergie et changement climatique avant de faire découvrir les nouveaux usages de la mobilité.
–          EDF présente enfin le rôle essentiel des prévisions météorologiques pour anticiper et gérer la production et la consommation d’électricité.

FIM 2007, Paris - Animations enfants

Pour les enfants, des ateliers ludiques et pédagogiques : découverte du cycle de l’eau au travers de puzzles, utilisation d’un globe terrestre interactif pour les familiariser avec la Terre vue des satellites, exposition sur la crue de 1910 à Paris…

Enfin, une action commune aux professionnels et au grand public est proposée le samedi 23. Il s’agit d’une « balade-verte » en vélo, à Paris (départ à 11h devant l’Opéra Garnier). Le message ? Utiliser des moyens de transports verts pour réduire les émissions de CO2.

Et avant de partir, n’oubliez pas : Néoplanète vous invite à présenter la météo à la télévision et à la radio comme un professionnel. Vous pourrez ainsi vous initiez aux techniques du fond bleu. A gagner : des stations météo La Crosse Technology (d’une valeur unitaire d’environ 50€) avec le concours des prévisionnistes de Météo France. Remise des prix dimanche 24 octobre à 15h sur le parvis de l’Hôtel de Ville en présence de présentateurs météo français. Les noms des gagnants seront annoncés sur www.neoplanete.fr et www.smf.asso.fr

Pour plus d’informations sur ce forum dont Néoplanète est partenaire : http://www.smf.asso.fr/fim.html et http://www.smf.asso.fr/fim10_pro_colloque.html

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone