Le 22 mars, la journée mondiale de l’eau 2011

Si l’eau est source de vie sur Terre, elle est également source de conflits et d’inégalités. Plus d’un milliard d’humains n’ont pas accès à l’eau potable dans le monde. Pire encore, près d’un humain sur trois n’a pas accès à des systèmes d’assainissement de base. Ces difficultés touchent majoritairement les pays les plus pauvres. Un Européen semble utiliser en moyenne 5 à 8 fois plus d’eau par jour qu’un Africain.

Pour sensibiliser tout à chacun à ce défi majeur qu’est la répartition égale de l’eau, l’Organisation des Nations Unies organise tous les 22 mars depuis presque 20 ans, la Journée mondiale de l’eau. Le thème de cette année 2011 ? « L’eau pour les villes: répondre au défi urbain ». Un thème bien à propos quand on sait qu’il y a désormais plus de citadins que de ruraux. Voici quelques manifestations en France et dans le reste du monde.

En France

Des pailles géantes sur des plaques d’égout ?
Des pailles géantes sur des plaques d’égout seront posées dans une trentaine de ville en France le samedi 19 mars. Action contre la faim (ACF) souhaite éveiller les consciences avec cette manifestation et témoigner de la mauvaise qualité de l’eau consommée par 850 millions de personnes en ville. A Paris, l’évènement débutera rue du commerce dans le 15ème arrondissement à partir de 10h. Plus d’infos sur : http://www.actioncontrelafaim.org

Water Bobble filtrons l’eau qu’on boit
Une manifestation va avoir lieu dans les rues de Paris pour distribuer des bouteilles d’eau filtrantes de Bobble le 22 mars. Karis, en collaboration avec la Croix-Rouge,  a pour but de sensibiliser le public face au problème de l’eau potable. Odéon, Bastille, Madeleine ou le marché St Honoré, viola les lieux stratégiques du flux urbain parisien. http://www.waterbobble.com

 

Opération eau pour le Brésil : 100 Kits pour 100 familles

Dans le cadre de cette journée mondiale de l’eau, Un Enfant Par La Main a proposé son aide à son partenaire local ChildFund Brésil.  Vous pouvez participer au financement d’un kit d’analyse de l’eau (32 euros) sur www.unenfantparlamain.org.
L’implication des familles est faite avec le groupe de 5 Water Watcher. Le but ? Diminuer le problème de l’eau dans la région, restaurer et protéger les ressources et chercher le soutien des agences environnementales du gouvernement.
A noter dans vos agendas : choisie par le Conseil mondial de l’eau, c’est la ville de Marseille qui accueillera, en mars 2012, le 6ème Forum Mondial de l’Eau.

En Russie

La Journée Mondiale de l’eau prend la forme d’une « Conférence Internationale des étudiants » Son but principal ? Attirer l’attention sur les questions d’environnement dans un pays connu pour son retard sur les questions de respect de la nature. Une conférence de dimension mondiale puisque cette année la conférence sera suivie par des étudiants du Kazakhstan, d’Inde et de Chine. En conclusion, les étudiants organisent un concours de design pour la géographie et l’écologie, le thème est « Les ressources en eau du monde ».

Pour plus d’infos : http://ipmsuee.ru/programmy/nrep//

Etats-Unis
Le centre de la nature « Agua Hedionda Lagoon Foundation » dans la région de San Diego organise un festival dédié à la Journée mondiale de l’eau. L’accent est mis sur la gestion de l’eau, au niveau local et mondial. Pour ce faire, le centre met en place des expositions et des stands d’informations liés à l’eau : «  Pollution plastique Océan & surpêche », « Traitement des eaux usées », « Aquarium Sea life, habitats sous-marins » etc.

Pour plus d’informations : http://www.aguahedionda.org/

Au Ghana
La conférence « Accès en zone rurale à l’eau potable » attitre l’attention de la communauté internationale et des pays du G8 sur la nécessité d’accroître les aides financières. La campagne  « Accès à l’eau potable et assainissement des campagnes »  soutient la fourniture d’eau potable et d’assainissement dans au moins 100 communautés rurales de la région de Brong-Ahafo et les régions Ashanti du Ghana en 2015.

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone