Le 1er mai – 10ème Marathon de Sénart

Cette 10ème édition du Marathon de Sénart est à la fois éco-responsable et solidaire. Pour réduire au maximum l’impact écologique du marathon l’organisation s’est effectuée en collaboration avec l’association environnementale PRE.

Pour éviter l’utilisation de 27 000 bouteilles d’eau, des gobelets en carton recyclable de 33 cl seront mis à disposition des coureurs. Le remplissage se fera par des jarres de 2 litres remplies grâce aux 15 points de ravitaillement du réseau d’eau potable installés sur le parcours. De plus, afin de limiter les déchets dans la nature, les poubelles seront placées à la fin de la zone de ravitaillement et de la zone d’épongeage.

Le tri des déchets sera fait sur place et l’ensemble des déchets recyclables recyclé. Tous les documents distribués lors du marathon sont en papier recyclé et FSC, imprimé par des imprimeurs « label vert », et les courriers sont envoyés par mails. Le site Internet a été adapté pour réaliser un maximum d’économie de papier.

En ce qui concerne les transports, ils sont alternatifs, des navettes en bus équipés de filtres à particules seront proposées aux coureurs et spectateurs. Un lien vers la plateforme covoiturage.fr a été mis en place ; un parking vélo sera installé dans les villages de départ et d’arrivée afin d’inciter les accompagnateurs à prendre leurs vélos.

La course handisport. Le parcours du marathon a été adapté afin de pouvoir accueillir les coureurs en fauteuil. Un départ spécial sera donné une minute avant le départ officiel du marathon, à 8h59 pour les coureurs en fauteuil et les non voyants.

Aider donner. Le marathon est partenaire du site aiderdonner.com qui permet aux coureurs qui le souhaitent de soutenir les associations de leur choix.

En parallèle, se dérouleront une course originale et populaire de 11 km, la Sénartaise, et le relais Ekiden disputé par équipes de 6 coureurs sur le même parcours que le marathon. Des animations « rock » dans les dix communes traversées contribueront au succès de cette journée pour laquelle se mobilisent 1 500 bénévoles.

Plus d’infos et inscriptions sur marathon-senart.com

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone