L’art dans ses petits papiers

Le papier inspire les artistes. Plié, froissé, sculpté, il se transforme en œuvre d’art qui joue avec les reliefs et avec les genres. Pour preuve : voici quelques artistes qui cartonnent avec le papier. Extrait du NEOPLANETE n°19

CHLOÉ FLEURY : C’EST GÉANT !
Cette jeune artiste française émigrée à San Francisco nous propose une immersion dans son imagination délirante. Design, graphisme, illustration, animation, cette touche-à-tout, sortie major de sa promotion de l’École de communication visuelle de Paris, nous montre sa vision d’un monde coloré.

JEFF NISHINAKA : LE BLANC EST UNE COULEUR
Né à Los Angeles, Jeff Nishinaka a acquis une renommée internationale depuis une quinzaine d’années. Son travail, exclusivement en blanc, joue sur les effets de relief et de lumière. Des œuvres, très travaillées, des perspectives innovantes qui donnent l’impression d’un travail sur marbre. De grands noms de la pub et de la mode font aujourd’hui appel à lui : Les Galeries Lafayette, Visa, Coca Cola ou encore Playboy.

ANASTASSIA ELIAS N’EST PAS AU BOUT DU ROULEAU
Depuis son premier rouleau en mai 2009, elle en fait des cartons ! À 34 ans, cette artiste parisienne s’est faite un nom grâce à ces Paper Cut-Rolls. Le principe ? Réutiliser de vieux rouleaux de papier toilette pour recréer un mini-monde, plein de poésie et de finesse. Plus qu’un simple travail de coupe et de collage, un art encore jamais vu.

BOVEY LEE FAIT DANS LA DENTELLE
Bovey Lee, d’origine japonaise et vivant aux USA, travaille l’art de la découpe sur papier. La finesse des détails parle pour lui. Suivant l’explosion de la civilisation chinoise, il dépoussière une tradition pratiquée par les femmes dans de nombreux villages. Un véritable cocktail de ses différentes inspirations, de l’Asie aux États-Unis en passant par l’Europe.

TOM [BESHART] Y’A DE LA JOIE !
Que cela soit en réaction à l’échec de Copenhague en 2009, pour la naissance de la seconde fille de l’un des membres de l’équipe ou pour des actions institutionnelles, ce studio de création flamand a toujours une réponse colorée et imaginative.

YULIA BRODSKAYA : TYPOGRAPHIQUEMENT PARLANT
Cette graphiste et illustratrice russe fait partie des grands noms des artistes travaillant le papier. Membre de la Société internationale de designers typographiques, elle compte aujourd’hui de célèbres clients comme Orange ou la RATP. Arabesques et style floral jalonnent son travail avec une aisance déconcertante.

ZIM & ZOU : PAPIER 2.0
Zim and Zou, alias Lucie Thomas et Tom Zimmerman, ont mis leurs talents en commun pour une approche contemporaine du design graphique grâce au travail du papier. Ce studio de création, originaire de Nancy, s’inspire très fortement de la « net culture » pour donner un coup de jeune à la Game Boy.

Tous les sites des artistes :
Chloé Fleury
Jeff Nishinaka
Anastassia Elias
Bovey Lee
Tom[Beshart]
Yulia Brodskaya
Zim&Zou

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone