L’appli au secours des animaux de Kalaweit

Gibbons - KalaweitL’association Kalaweit, qui œuvre pour la sauvegarde des gibbons et autres animaux à Bornéo et Sumatra, a lancé une application smartphone pour collecter des informations sur les animaux détenus illégalement dans toute l’Indonésie – un phénomène de grande ampleur dans l’archipel.

Lancé par Chanee, que nous avions rencontré à l’occasion de la sortie de son dernier livre « Le sourire fendu ou l’histoire de Gibbon », l’appli « Kalaweit » permet aux utilisateurs de signaler immédiatement un cas d’animal sauvage détenu illégalement. Il est même possible d’en envoyer une photo ou une vidéo à l’association grâce à la fonction « Help Wildlife » (« aider la vie sauvage »). Les informations recueillies via l’application seront diffusées sur l’antenne de la radio Kalaweit FM et rassemblées sur un blog, classées par province, puis envoyées aux autorités.

Sam 2013 - Crédit Jean-Marc Bouve (11) (Copier)Chaque année, la province ayant le plus grand nombre d’animaux sauvages détenus illégalement sera élue « The Worst province for Wildlife » (« La pire province pour la vie sauvage »), dans l’espoir d’attirer l’attention sur le besoin de mieux appliquer les lois de protection de la faune sauvage en Indonésie. Depuis son le lancement de l’appli, un gibbon a déjà été saisi par les autorités et remis à l’association.

Les singes apprennent donc maintenant aux braconniers et détenteurs illégaux à faire la grimace !

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Eddy Delcher

Après un séjour de sept ans en Angleterre et en Afrique du Sud au cours duquel il obtient un diplôme en journalisme, Eddy revient en France afin de poursuivre ses études. En 2014, il rejoint l'équipe de Néoplanète et contribue régulièrement au CNRS International Magazine ainsi qu'au journal du CNRS depuis 2012.