L’animal, sentinelle de la violence faite aux enfants : ce qu’il faut retenir

enfantsVous avez été nombreux à vous mobiliser autour du thème encore trop peu connu de la maltraitance des animaux et la brutalité envers les humains. Que fallait-il retenir de la conférence-débat « L’animal Sentinelle de la Violence faites aux enfants », qui a eu lieu le 15 mars dernier au Centre de Congrès d’Aix-en-Provence ? Nous vous donnons les principaux points qu’il faut mémoriser.

Si vous n’avez pas pu vous rendre au colloque, vous pouvez écouter les interventions des conférenciers sur le site de Stop Violence France grâce à Jacques Barbier, président et organisateur du colloque.

Un lien indiscutable a été établi entre les brutalités commises envers les animaux et envers les humains. Un pôle centralisateur de signalements des maltraitances pourrait sauver des enfants. Pourtant aucune structure ne les centralise de nos jours alors qu’il existe des surveillances croisées pour éviter des drames humains dans d’autres pays, essentiellement anglo-saxons. Ainsi, la sénatrice Sophie Joissains est d’accord pour créer un comité de réflexion pluridisciplinaire sur le sujet.

Quels sont les avis des experts sur ce sujet ? A découvrir page 2.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.