Lancement du Club Développement Durable

Le premier colloque du Club Développement Durable, organisé par Escal Consulting et dont Néoplanète est partenaire, aura lieu mardi 21 octobre, à l’Automobile club de France, Place de la Concorde à Paris. Thème de cet après-midi : « Favoriser l’énergie durable dans nos collectivités ». www.clubdd.fr

LES PREMIERS RENDEZ- VOUS DU CLUB DEVELOPPEMENT DURABLE

Colloque : »Favoriser l’énergie durable dans nos Collectivités »

Après-midi Débat, mardi 21 octobre 2008, à Paris. Organisé par ESCAL Consulting, parrainé par Madame Nathalie Kosciusko-Morizet, Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie. Avec le parrainage de Nicole Bricq, Sénatrice de Seine-et-Marne. Et avec le soutien de l’association Agir ensemble.

14h – Accueil

14h15 – Ouverture des travaux par Monsieur Cédric Philibert, Administrateur principal, AIE / OCDE. Introduction aux thématiques du colloque

14h45-15h Le mot des parrains : introduction sur les enjeux de l’approvisionnement énergétique, la mise en oeuvre des ENR dans les territoires.

L’épuisement des ressources naturelles et énergétiques, l’augmentation de la pollution et la multiplication des déchets industriels sont des enjeux majeurs et font aujourd’hui l’objet de plans d’action à grande échelle. Pouvoirs publics et grands groupes industriels visent à réinventer des modèles de production à la fois efficaces et respectueux de l’environnement. Notre pays a certes fait des progrès, notamment en matière de traitement des eaux ou des déchets, mais nous restons relativement frileux concernant les investissements dans les énergies renouvelables. Il s’agit donc, comme le préconise Nathalie Kosciusko-Morizet d’ « identifier et de lever un certain nombre de contraintes réglementaires illégitimes ( …) sur le développement des énergies renouvelables »

Les politiques énergétiques locales

15h-16h15

Thèmes : « Absence de politique énergétique locale : quels risques pour les territoires en terme d’impact sur les pôles de compétitivité ? »

« Quels leviers pour un développement économique local et durable ? »

« Des politiques de réductions d’énergie : quelles solutions mettre en place et à quel coût ?  »

Transport de l’énergie : Les réseaux d’énergie, vecteurs de la transition énergétique.

Thématiques à développer:

o PLU ;

o HQE ;

o Agenda 21 ;

o Le dispositif français des certificats d’économie d’énergie ;

o La CDC, acteur de la réduct ion des consommat ions d’énergie dans l’habitat locatif social ;

o Les ENR : Valorisation des ressources locales

o Emploi local

Modérateur : François Meyer, Directeur du Développement Pôle Collectivités locales – Groupe Moniteur.

Intervenants: Daniel CAPPE, Vice-président ATEE, Chargé des certificats d’économie d’énergie, ATEE ; Michel DERDEVET, Directeur de la communication et des affaires publiques, RTE ; Michel DIXMIER, Dirigeant de bio 3 d ; José FRERE, Chef de marché Tertiaire Public, Elyo Suez ; Pierre GRISON, Administrateur de l’association 4D.

Les différentes sources d’énergie propre en France

16h45-18h00

Thème : « La France : un territoire de ressources énergétiques »

D’envergure mondiale, les problématiques du développement durable se déclinent toujours localement en fonction de situations géographiques, sociales, économiques différentes. « Penser global, agir local », la manière la plus pertinente d’appréhender les problèmes et les solutions.

Thématiques à développer: le photovoltaïque, le bois énergie, les ressources de la mer, l’éolien. L’exemple de la région Rhône-Alpes et de sa maîtrise des énergies renouvelables.

Modérateur : Jean-Louis Caffier, Journaliste à LCI, Président de l’Association « Climat, Energie, Humanité, Medias ».

Intervenants: Bruno CARRIER, Directeur général de GFDD ; Philippe CLOST, Directeur général de SolarNet ; Ghislaine HI ERSO, Directrice des relations institutionnelles, Veolia Propreté et Présidente du groupe gaz à effet de serre de la FNADE ; Frédéric LANOË, Directeur général de WPD Offshore ; Didier LENOIR, Vice-président du CLER ; Jean-Yves PERROT, Président-directeur général de l’Ifremer (l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer) ; Communauté urbaine du grand Lyon (sous réserve) ; ADEME (sous réserve).

Energies durables : le rôle des entreprises

18h-19h15

Thème : Le développement local et durable

Thématiques à développer: fiscalité, intervention politique, accords internationaux, réseaux de chaleur alimentés par des énergies locales, bâtiments publics, construction… L’exemple du conseil régional d’IDF. Pour mieux inciter les Franciliens à faire le choix d’installations utilisant des énergies renouvelables, la Région facilite l’accès à ses subventions.

Modérateur : Teddy Follenfant, journaliste radio RCF, Conseiller Développement Durable

Intervenants: Sébastien GENEST, Président de France Nature Environnement (sous réserve) ; Philippe LECONTE, Président du Conseil de Surveillance de la Nef ; Emmanuelle LEDOUX, Conseillère régionale, Vice-présidente de l’ARENE ; Myriam MAESTRONI, Directeur Général Exécutif, Primagaz ; Denis PETEL, Sous-directeur de l’aménagement et Responsable des démarches de développement durable dans les projets d’aménagement de la Ville de Paris ; Antoine SAGLIO, Directeur général d’Eneryo ; Hélène VALADE, Directrice Développement Durable, Suez Environnement/Lyonnaise des eaux.

Clôture du colloque

19h15-19h30

Sylvie FAUCHEUX, Présidente de Fondaterra et de l’Université de Versailles-St Quentin.

Renseignements : www.clubdd.fr

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone