Agrisud : débat sur l’alimentation pour tous

A l’occasion de la publication de son « Guide 2010 de l’agroécologie en pratiques », Agrisud International nous propose une conférence à la Caisse des Dépôts, à Paris, mercredi 29 septembre. Le thème ? L’alimentation pour tous : plus qu’un droit, un devoir.

Un sujet d’actualité quand on sait que le cap d’un milliard de personnes souffrant de la faim vient d’être franchi (FAO 2009). Agrisud International appelle ainsi à des actions efficaces pour rendre concret le droit à l’alimentation.

Les déclarations et outils de mise en œuvre du droit à l’alimentation sont-ils adaptés aux enjeux ? Quels modèles agricoles pour relever les défis du droit à l’alimentation ? De quelles marges de manœuvre les Etats disposent-ils entre le respect du droit à l’alimentation et celui des accords internationaux sur le commerce ? Voici quelques-unes des questions qui seront abordées lors de cette conférence.

Ce débat sur le thème de la sécurité alimentaire reposera sur les regards croisés d’Olivier de Schutter, rapporteur spécial des Nations Unies, de Stéphane Hessel, ambassadeur de France et co-rédacteur de la déclaration universelle des droits de l’Homme, et de Robert Lion, président d’Agrisud International.

Infos pratiques : mercredi 29 septembre de 17h30 à 20h30. Caisse des Dépôts, salle Solférino, 15 quai Anatole France – Paris 7e. RSVP : mcharollois@agrisud.org ou 01 58 50 41 63. www.agrisud.org

Zoom sur le guide « l’agroécologie en pratiques », préfacé par Olivier de Schutter et Pierre Rabhi. Cet ouvrage se présente sous la forme d’un recueil de fiches. Elles abordent les « fondamentaux » de l’agroécologie (interaction eau, sol, plantes, animal et paysage), puis décrit les principaux systèmes de productions (maraîchers, fruitiers, vivriers, rizicoles) et les pratiques agroécologiques qui y sont associées, en portant un regard à la fois économique, social et environnemental sur ces pratiques.


Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone