L’agenda vert de la semaine

Conférence « La Nature en Ville »
Jeudi 17 février de 18h à 20h
Auditorium de la Société Nationale d’Horticulture de France
Paris 7ème, 84 rue de Grenelle

Dans le cadre de son cycle de conférences publiques mensuelles et à l’occasion du lancement de la 2ème édition du Concours Capitale française de la Biodiversité, Natureparif organise une conférence sur la nature urbaine. Animée par Philippe Clergeau, professeur au Muséum national d’Histoire naturelle et Président du Conseil Scientifique du Concours Capitale Française de la Biodiversité, elle aura pour but de présenter la ville comme un écosystème à part entière. En effet, l’installation progressive des espaces verts aux cœurs des villes a été l’élément le plus significatif dans l’évolution de la nature en ville. L’idée aujourd’hui étant de gérer ces parcs publics mais aussi les jardins privés de façon plus écologique afin d’offrir de nouveaux abris à la faune et la flore qui proviennent des campagnes alentours et s’installent peu à peu. Un exemple ? Protéger la circulation des espèces en milieu urbain via la construction de « corridors écologiques ».
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Invitation et informations sur le site de Natureparif

Salon de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables
Du 18 au 21 février
Centre des Congrès d’Epinal (88 000) – Vosges

Cette 4ème édition de Planet’energy aura pour thème central « la rénovation performante » et traitera notamment de l’enveloppe des bâtiments. Les visiteurs trouveront ainsi sur le salon toutes les informations et produits leur permettant de réussir la rénovation de leur habitation dans les règles de l’art : isolation, double vitrage, étanchéité à l’air, chauffage…
Les nouveautés ? La CAPEB présentera tous les jours des démonstrations de mises en oeuvre de matériaux performants sur le plan énergétiques, grâce à la participation des Eco-artisans des Vosges. Plus loin, le Village de l’Emploi mettra en contact les détenteurs et les demandeurs de compétences spécifiques dans le domaine de la maîtrise de l’énergie et des énergies renouvelables. Un nouvel espace « Entreprises durables » présentera également diverses entreprises « modèles » de la région, impliquées en faveur des économies d’énergie ou du développement durable.
Outre l’opportunité de rencontrer des professionnels et d’y puiser repères, conseils et informations, le public aura la possibilité d’assister à près de 20 conférences données par des personnalités de référence sur les thématiques de la production d’énergie, des systèmes de chauffage, des matériaux d’isolation ou encore de la rénovation thermique.
Entrée à 5 euros, gratuite pour les – de 18 ans. http://www.planet-energy.fr/

Salon Habitat et Environnement
Du 18 au 20 février, de 10h à 19h
Palais des Congrés au Touquet Paris-Plage (62 520) – Nord-Pas-de-Calais

Depuis maintenant 11 ans, le Salon « Habitat & Environnement » est le rendez-vous incontournable des personnes ayant un projet de construction, de rénovation ou d’aménagement de leur habitation et qui veulent concilier respect de la nature et architecture de qualité. C’est pourquoi plus de 70 exposants choisis parmi les plus dynamiques dans leur secteur d’activité seront présents sur une surface d’exposition de 2000 m².Le salon fait la part belle aux :

–      énergies renouvelables (géothermie, solaire, aérothermie, éolien…),
–      constructeurs de maisons individuelles (ossature bois, bois massif, traditionnels),
–      architectes et conseils en habitat écologique,
–      aménagements intérieurs (cuisines, salles de bains, rangements, menuiseries, isolation…),
–      aménagements extérieurs (vérandas, terrasses en bois, clôtures, piscines en bois…).

Pour le financement des projets, la Caisse d’Epargne Nord France Europe, partenaire officiel du salon, sera là pour répondre aux questions !
Entrée : 5 euros, gratuite pour les moins de 15 ans et les personnes à mobilité réduite.
http://www.habitat-environnement.com/index.php


Charlotte Normand se met au vert …
Théâtre Darius Milhaud – Paris 19ème
21 février et tous les lundis du mois de mars à 21h15

Charlotte Normand ou quand l’amour devient durable…un one woman show décalé, pertinent et divertissant : un spectacle bio-regardable !
Un volcan prend la parole, un pêcheur se confesse, une prof de bio se lâche, une grand-mère alsacienne s’épanche… Une dizaine de personnages se côtoient dans un spectacle qui parle de notre rapport au monde et qui donne la patate, on-OGM évidemment.
Le tout servi par une comédienne authentique, certifiée AB : Actrice Biologique !
Places à 10 euros sur billetreduc.com


L’appel des Pôles
Mercredi 23 février à 20h40
Chaîne Ushuaïa TV

Rendez-vous en Antarctique avec la journaliste Christine Oberdorff qui nous emmène à la rencontre des manchots, éléphants de mer et autres animaux qui ne vous laisseront pas de glace ! Retrouvez l’interview de Christine Oberdorff ainsi que la bande-annonce du film dans l’article dédié : Ushuaïa TV : l’appel des Pôles.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone