L’agenda vert de la semaine

En panne d’idées pour le week-end ? Voici trois initiatives éthiques auxquelles vous pouvez participer.

Semaine de la solidarité internationale
Partout en France
Du 13 au 21 novembre

Le but de cette semaine ? Faire prendre conscience qu’un monde meilleur et plus juste passe forcément par la solidarité. L’événement permet à ceux qui luttent pour cette cause de se rencontrer et d’échanger. Voici quelques chiffres significatifs pour l’année 2009 : 10% de croissance estimée pour le commerce équitable, 2600 volontaires français basés à l’étranger, des milliers de collectivités territoriales engagées dans plus de 6 000 actions de développement sur 120 pays…

Comment participer ? Des manifestations sont organisées partout en France autour de plusieurs axes : développement durable, consommer responsable, voyager autrement, mieux vivre ensemble, partir comme volontaire, etc. « Gospel kids chantent pour la Guinée » à Strasbourg le 20/11, « Parallèle jeunesse et solidarité : repas insolent, ateliers, débats, expo, théâtre, concert » à Bordeaux le 13/11, « fabrication de flûtes africaines au conservatoire » à Chalon-sur-Saône le 20/11… Autant de manifestations aussi originales que solidaires !

Pour plus d’informations : www.lasemaine.org

Aux arbres, citoyens !
Dècines (10 km de Lyon)
Du 12 au 14 novembre

C’est à l’occasion de la 10ème édition de l’opération « 10 000 enfants pour une forêt » que se déroulera une grande fête en faveur de la lutte contre la déforestation.  Ce projet a vu le jour en novembre 2001 lorsque les premiers arbres de la forêt du Machet, ancienne friche industrielle, furent plantés. Cette opération, plusieurs fois récompensée, implique, tous les ans, l’ensemble des enfants de CM1 des écoles de la commune. Chacun vient planter son arbre avec sa classe, et ce jusqu’en 2020. A terme, près de 10 000 enfants, soit une génération, aura contribué à la création de cet espace boisé.

« Aux Arbres, Citoyens ! » est un événement festif qui vise à sensibiliser le public aux enjeux de la reforestation. A cette occasion, les habitants de l’agglomération sont invités à venir planter un arbre. Les bénéfices de la vente des plants permettront la réalisation d’un projet de reforestation en Afrique.

Des animations pédagogiques et gratuites pour toute la famille seront aussi proposées : expositions, séances de cinéma, etc. Le vendredi 12 novembre à 20h30, une conférence-débat «Une planète, des arbres et des hommes » se tiendra au Toboggan avec la présence exceptionnelle de Haïdar El Ali, homme d’action qui replante, par millions, des arbres au Sénégal. Autre invité de marque : Manu Dibango, artiste Unesco pour la Paix 2004, qui s’implique également dans ce projet citoyen pour la planète en donnant un concert engagé au Toboggan, samedi 13 novembre à 19h30.

Pour plus d’informations : www.decines.fr/180-evenement-le-machet-2010.htm

VALO ‘DDesign : « L’Objet d’une nouvelle vie »
Paris
Jusqu’au  20 novembre


Le principe ? Mettre en lumière le travail et la créativité d’artisans et d’artistes par le biais d’une expo-vente solidaire et écolo. Oui mais pas seulement ! Le projet va beaucoup plus loin : organisé par l’entreprise VALO il s’agit avant tout d’un défi. Celui de prouver que les personnes en difficultés d’insertion peuvent ensemble créer de belles  choses et ainsi, par le biais de leur création, retrouver la voie du travail.

Solidaire ? Ok ! Ecolo ? VALO’DDesign récupère les rebuts d’entreprises, de collectivités, de particuliers, les trie, les sépare, les nettoie, les transforme et leur donne une seconde vie. En somme, les déchets deviennent objets. Déco, mobilier, luminaire… il y en a de toutes sortes. Chaque pièce est unique, comme cette table réalisée à partir de roues de chariot et de carter de boîte de vitesse.

Ca s’arrête là ? Non ! Après leur contrat à durée déterminée de 24 mois, les salariés s’insèrent dans les entreprises du secteur comme agent de fabrication, agent de service, etc. Aujourd’hui VALO compte 68 salariés, dont 53 en insertion, et constitue la plus importante entreprise d’insertion de Lorraine. Un grand bravo à Élisabeth Parachini et Bernadette Festor, fondatrices de la société mais surtout de ce grand projet humain.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone