L’agenda vert de la semaine

Art, design, golf… Voici les manifestations écolos à ne pas rater pour bien commencer l’été.

Jusqu’au 8 juillet / Paris
L’exposition « Fiers de
»

Moaroom et Compagnie vous invitent à une présentation de 3 projets de design qui ont réussi à s’imposer sur le marché au même titre que les grandes marques, tout en respectant une charte de valeurs citoyennes : valeurs à la fois écologiques et sociales. La scénographie, conçue par Jean-François Bellemère et Roderick Fry, présentera des objets éco-conçus, et dont le coût final (c’est un défi) reste abordable grâce à un design « intelligent », ainsi que des photographies montrant les lieux de leur fabrication : ateliers, usines respectant également des valeurs sociales.

Quelques exemples d’œuvres exposées ? Les lampes en Kit Coral de David Trubridge fabriquées en bois issu de forêts gérées durablement et transportées en kit depuis l’atelier du designer jusqu’à l’utilisateur ou encore la bibliothèque MIKADO de Jean-François Bellemère fabriquée en France, en bois issu de forêts gérées durablement, et livrées « flat-packed » dans un emballage représentant 5% de sa taille finale.

Ne ratez pas jeudi, de 18 à 21 h, la dernière conférence sur les enjeux de la production durable en présence de Godefroy de Virieu, designer, Jérôme Aumont, rédacteur en chef du magazine « Maison Française », Gilles Belley, designer, ou encore Brigitte Kahane, fondatrice de l’Observatoire de l’éco-design.

38 rue de Malte / 75011 Paris – code 482. Du mardi au samedi, de 14h à 19h. Infos : http://fiersde.wordpress.com/

Le 8 juillet / Golf de Bethemont
Open your green

Rassembler les principaux acteurs économiques du Val de Seine et favoriser leurs échanges autour des thèmes de l’environnement et du développement durable, tel est l’objectif majeur d’Open your Green. Au-delà des discours, quelles sont les actions concrètes mises en œuvre dans les entreprises ? Pour répondre à ces interrogations et s’enrichir mutuellement pour agir concrètement, les décideurs se retrouvent le 8 juillet prochain pour l’édition 2010 d’Open Your Green !

Infos : http://www.openyourcom.fr

Les 7 et 8 juillet / Alès
Les Rencontres internationales des voitures écologiques
Deux jours d’échanges et de réflexion, mais aussi d’essais accessibles aux professionnels et partiellement au public. Lancée par de nombreux parlementaires (notamment les membres du Club des voitures écologiques et le Groupe d’études sur l’automobile de l’Assemblée nationale), cette initiative vise à créer un «Davos de la voiture écolo» selon l’expression de Marc Teyssier d’Orfeuil, délégué général du Club des voitures écologiques. Principalement professionnelles, ces rencontres donneront lieu à de nombreuses conférences évoquant aussi bien les voitures électriques que les hybrides ou les véhicules fonctionnant au GPL, au gaz ou aux biocarburants. Le public aura accès à la manifestation à compter de jeudi après-midi.

Infos : http://rive2010-ales.fr

Jusqu’au 18 juillet / Maison des Arts de Malakoff (92)
Exposition [dé]rangements

L’artiste Martine Camillieri a imaginé un énorme «bazar» sacralisé, constitué d’Autels édifiés à partir d’objets détournés. Son travail questionne nos «désirs» de surconsommation. Elle nous pose en face d’Autels plutôt burlesques qui font écho à l’idée d’une société ayant tendance à tout sacraliser : astrologie, religion, icône, politique, dictats du ELLE, people, information, télévision etc… Ses œuvres, des réactions épidermiques, face à l’hérésie d’une société emballée, sont exprimées avec beaucoup d’humour.

Au rez-de-chaussée de l’exposition se dresse un Autel dont les visiteurs seront en partie les «inventeurs». Vous pouvez en effet y déposer des objets trouvés au cours de vos promenades. Ces objets formeront ensuite le Temple des «Objets Perdus», jusqu’à ce que leurs propriétaires viennent les réclamer, ou que les trouveurs en deviennent les propriétaires.

A l’étage, des Autels oniriques et ironiques, œuvres éphémères et démontables, réalisés à partir d’objets du quotidien. N’oubliez pas de déposer des offrandes sur les Autels de Martine Camillieri avant de partir : barquettes de polystyrène, pot de yaourts aux couleurs vives, petits mots…

Infos : http://maisondesarts.malakoff.fr

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone