L’agenda vert de la semaine

Vous ne savez pas quoi faire de votre week-end et de vos soriées ? Néoplanète a sélectionné pour vous des événements éthiques aux quatre coins de la France. Suivez le guide.

Du 4 au 6 juin / Partout en France
Rendez-vous aux jardins !

Organisés pour la huitième année consécutive, les Rendez-vous aux jardins 2010 auront lieu 5 et 6 juin prochains sur le thème : « Le jardinier et ses outils ». En 2009, 1,5 millions de personnes ont pu découvrir les 1924 jardins publics et privés ouverts sur tout le territoire, dont 400 ouvertures exceptionnelles. De quoi se sensibiliser aux enjeux de la protection, de la conservation, de l’entretien, de la restauration, de la création de jardins et de la transmission des savoir-faire. A cette occasion, les propriétaires et les gestionnaires des jardins organisent des parcours découverte et des animations ludiques : visites guidées, démonstrations de savoir-faire, expositions, jeux/concours, ouvertures jusqu’au crépuscule … La thématique 2010, le jardinier et ses outils, vous permettra de vous familiariser avec la binette, la serfouette, le cultivateur ou encore le plantoir.

Plus d’infos : www.rendezvousauxjardins.culture.fr

Paris-Porte de Versailles / Du 4 au 6 juin
Le salon des solidarités

Pour sa troisième édition, le Salon des Solidarités réunit l’ensemble des acteurs de la solidarité internationale, du commerce équitable, du développement, de la coopération et de l’insertion. Cette manifestation favorise la rencontre, l’échange et l’émergence de partenariats entre les différents acteurs de la solidarité, et sensibilise le grand public aux problématiques de la solidarité, en proposant des solutions concrètes d’engagement. Des activités rythment ces 3  journées : des animations et des expositions pour rêver et voyager, des ateliers et des conférences pour échanger et débattre, des formations pour apprendre.

Plus d’infos : www.salondessolidarites.org

Savoie Technolac / Du 4 au 6 juin
Le Solar Event Family

Voici un rendez-vous grand public et  familial sur les énergies solaires. Au menu : des conférences proposées pour découvrir et partager les témoignages d’acteurs de l’énergie solaire, mais aussi de personnalités qui s’investissent pour les énergies renouvelables. Les thématiques ? « Le solaire, quelles compétences, quels métiers ? Parlons-en concrètement », « Quand l’idée solaire devient réalité », « Changer ou disparaître, mode d’emploi pour atteindre le 22ème siècle » ou encore « Ma Maison peut-elle fonctionner au solaire ? ». Ne ratez pas la course d’endurance avec quinze véhicules solaires. Le but : parcourir un maximum de kilomètres avec un minimum d’énergie. Le 5 juin, Florian Bailly partira du Solar Evant Family pour parcourir 13 000 kilomètres en vélo électrique solaire et rejoindre le Mont Fuji au Japon en 100 jours.

Plus d’infos : www.solar-event.com

Du 4 au 6 juin / Paris
« Jardins, Jardin »

Chaque année, le premier week-end de juin, « Jardins, Jardin » s’installe dans le jardin des Tuileries, au cœur de Paris. Le thème 2010 ? Inventons les natures urbaines. Le vendredi 4 juin, à 14h, des professionnels du paysage vous attendant pour le premier forum sur la nature en ville. Ne ratez pas le village du design d’extérieur qui présentera les créations et prototypes de designers de renom. De nombreuses tables rondes sont également prévues pour les adultes, mais aussi pour les enfants : « Le végétal, matière à design », « Jardin en ville », « Cueillette au balcon », « Orchidées, les gestes essentiels »… Entrée gratuite sur inscription.

Plus d’infos : www.jardinsjardin.com

Château du Lude (Sarthe) / Les 5 et 6 juin
La fête des jardiniers

Le thème de cette 17ème édition ? La faune du jardin. Un éventail d’animations et d’ateliers ponctueront la traditionnelle exposition-vente. Avec en prime trois expositions artistiques.

Château du Lude : 02 43 94 60 09 et www.lelude.com

Neuilly-sur-Seine / Le 10 juin 2010 à 20h30
Concert du Trio Casadesus-Enhco

L’association Enfant-Animal-Nature prévention de la violence organise au théâtre « Le Village » un concert avec le Trio Casadesus-Enhco. Le but ? Financer un projet de réalisation de CD-Rom proposé aux chefs d’établissements. Des planches de dessin et des histoires qui mettent en scène des animaux victimes de taquineries ou de maltraitances sont montrées aux enfants. Or, les enfants ont une empathie naturelle envers les animaux. C’est cette empathie qui leur permet de s’identifier à l’animal. De cette manière, ils peuvent parler entre eux et avec les animateurs de ce qu’ils ont vu et des émotions suscitées. Des emplois seront ainsi crées en formant des animateurs qui utiliseront ce CD-Rom pour sensibiliser les enfants au respect humain à travers celui de l’animal.

Plus d’infos : www.enfantanimalnature.fr Théâtre Le Village : 4, Rue de Chézy, 92 200 Neuilly sur Seine. Tarif : 20€. Réservations & renseignements : Tél : 01.47.22.33.33

Paris-Porte de La Vilette / Le 10 juin à partir de 18h
L’Alter Eco Festival

Cette première édition se déroule au Cabaret Sauvage et veut, bien sûr, éco-conçue. Seront présents à l’affiche de cette première édition Bibi Tanga, Sierra Leone’s Refugee All Stars, Nuru Kane, Amsiwel et Mo DJ. De très nombreuses associations et ONG seront présentes sur l’espace terrasse du cabaret afin d’animer mais aussi d’informer les festivaliers. Un repas biologique et équitable vous sera servi ainsi que des bières biologiques et du Breizh Cola.

Plus d’infos : www.altereco.com


Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone