L’agenda vert de la semaine

La dernière semaine de mai est riche en événements écolo-friendly partout en France. Voici notre sélection.

Les 29 et 30 mai / Partout en France
La 1ère édition des
Journées du Patrimoine de la Maison Bois

Organisé par le magazine bimestriel « Architecture Bois », cette nouvelle manifestation vous permet de visiter pendant tout un week-end les maisons témoins des constructeurs partenaires. Une manière de donner une intonation nationale aux constructions en bois, matériau durable par nature. Les thèmes abordés ? L’ossature bois, l’architecture durable, les maisons passives, bioclimatiques, le madrier, le rondin, l’isolation, la charpente, le bardage, les terrasses, les parquets, l’artisanat, la protection et l’entretien des bois, les modes de chauffage, les labels…

Pour trouver des animations près de chez vous : www.mouvementbois.com

25 mai / Paris – 1er Juin / Toulouse
Le Recycling Tour fait escale à Paris

La Recycling Party revient sur le devant de la scène et fera escale à Paris le 25 mai à la Bellevilloise dès 20h30 dans le cadre de sa tournée à travers toute la France baptisée « Le Recycling Party Tour ».

L’entrée de ces concerts est gratuite pour tous ceux qui amèneront un appareil électrique ou électronique usagé à recycler. Une démarche ingénieuse et insolite ! Rendez-vous ensuite à Toulouse le 1er juin.

www.buzzmyband.com

Jusqu’au 20 juin / Lille
Le festival Transphotographiques fête la nature

Du 19 mai au 20 juin, ce festival photo se déroule au Palais des Beaux-arts de Lille autour du thème « Une seconde Nature ». L’invité d’honneur ? Le photographe espagnol Joan Fontcuberta.

Plusieurs regards cohabitent dans cette exposition : une vision documentaire, une attitude critique dénonçant la pollution, la défiguration des sites naturels et les effets des changements climatiques, des univers imaginaires dans lesquels la fantaisie se mêle à l’utopie… C’est ainsi que d’images en images, de métamorphoses en métamorphoses, la nature nous apparaît  tour à tour aménagée, défigurée, mais aussi réinventée.

www.transphotographiques.com

29 et 30 mai / Noirétable
Le festival Les Troncs Sonnés, deux jours 100% bois

Voici un festival qui sent bon la sève ! Les 29 et 30 mai, à Noirétable, dans le département de la Loire, le bois est à l’honneur. Vous pourrez partager vos idées sur le bois, de sa plantation à son entretien en passant par les multiples utilisations.

L’occasion aussi de rencontrer des professionnels du secteur : démonstration d’engins forestiers, débardage à cheval, démonstration d’élagage, gestion forestière, portes ouvertes d’entreprises, présentation des constructeurs bois… Egalement au programme : l’exposition des meilleurs ouvriers. www.haut-forez-tourisme.fr

29 et 30 mai / Paris
De la musique pour la forêt amazonienne

« Forest of Visions » se déroule du samedi 29 mai 23h00 au dimanche 30 Mai14h00 à Paris. Au programme : 45 heures de musique dédiées à la forêt amazonienne, pendant lesquelles le mythique 104 se transformera en une forêt luminescente, avec 26 groupes en live et 12 DJsets, des concerts et performances, des projections, dans trois espaces sonores contrastés, évoluant en simultané tout au long de l’événement.

L’objectif ? Récolter des fonds pour l’action « Zéro Déforestation » afin de protéger par décret un maximum d’hectares de forêt amazonienne ! Pour respecter cet engagement, Love2recycle.fr s’engage à verser 1€ pour tout mobile d’une valeur de plus de 5€ repris sur son site en rentrant le code « FORET ». www.letriangle.biz

Et aussi :
– Le festival du vent qui célèbre l’écologie à Paris le dimanche 30 mai.
– Le one woman show écolo « Charlotte Normand se met au vert », dans une version jamais vue, à la Péniche Antipode (Paris 19e) dimanche 30 mai à 20h. www.charlottenormand.com
– Le tchat sur les économies d’énergie au quotidien organisé le 27 mai à 17h sur le site www.dolcevita.gazdefrance.fr

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone