L’agenda de fin mai

Ils sont chauds, ils sont beaux et tout nouveaux : voici les évènements de l’agenda du mois de mai. Prêts pour des évènements riches en couleurs ? C’est parti !

Green Ethic Bazar

Du 7 au 29 mai à Paris (75)


Le Green Ethic Bazar est lancé ! Elle aura lieu dans le 10ème arrondissement à Paris du 7 au 29 mai 2011. Il s’agit d’une boutique éphémère de créateurs bio et éthiques. Il s’agit d’un concept fort, simple et efficace dans la tendance du moment. L’occasion de découvrir des créateurs éthiques, sensibles à l’environnement et une nouvelle façon de consommer dans une ambiance conviviale et animée. Différents domaines seront représentés : prêt à porter femme/homme/enfant, bijoux, accessoires, cosmétiques, linge de maison et meubles.




Les tours du monde de Titouan Lamazou

Du 10 mai au 17 juillet à La Cité de la Voile Eric Tabarly (56)

Dans sa nouvelle exposition « Les Tours du monde de Titouan Lamazou » présentée pour la première fois à La Cité de la Voile Eric Tabarly, le navigateur et photographe déploie toute sa palette d’artiste pour faire partager ses rencontres du bout du monde. Photos, vidéos, gouaches et dessins sont autant de points de vue différents sur ce qui constitue l’essentiel du travail de ce voyageur : l’échange et la découverte de l’autre. Cette mosaïque de regards croisés s’offre dans une mise en scène inédite à découvrir à Lorient du 10 mai au 17 juillet 2011, grâce au soutien de Cap l’Orient agglomération.

http://www.citevoile-tabarly.com/



Salon des économies d’énergie

Du 20 au 21 mai à Thouars (79)

Le Salon Energie-Climat aura lieu les 20 et 21 mai 2011 à Thouars. Il est destiné aux professionnels et au grand public. Le salon permettra à chacun de définir et calculer son empreinte carbone via l’outil « Coach Carbone » présenté par l’ADEME. Professionnels et particuliers pourront trouver des solutions pour réduire leur impact sur toutes les thématiques : Habitat, Transport, Alimentation, Jardin, Déchets, etc. Aussi, un espace d’animation sera entièrement dédié aux enfants.

http://www.eco-maison-bois.fr/agenda/1er-salon-des-economies-denergie-thouars/



Fairy Days

Les 20, 21, 22 mai à la Galerie Joseph (75)

C’est un événement green, mode et détente qui puise son inspiration dans tout ce qui touche à la féérie et aux contes. Les Fairy Days auront lieu les 20, 21, 22 mai, et se sont saisis d’une très belle galerie dans le Marais: La Galerie Joseph. Au programme ? Des massages dispensés par un centre de nons-voyants (projet soutenu par la Fondation Occitane), un bar à beauté bio, une exposition de Franck Duval (repéré notamment par Artcurial,) une restauration bio concoctée avec gourmandise par Soya Cantine Bio, un cocktail de vernissage et un concert de Jazz Manouche (Henrik André) et une sélection de 18 marques de mode green.

http://blog.supplement-d-ame.org/


Salon Naturally

Du 20 au 23 mai à la Porte de Versailles (75)

Le salon de la Bio et des plaisirs nature est un rendez-vous avec des producteurs et transformateurs, qui vous accueilleront et feront découvrir en toute convivialité des produits issus de l’agriculture biologique et au naturel. Produits alimentaires, cosmétiques, beauté au naturel, bien-être, produits écologiques, commerce équitable, s’habiller bio et beau… Une réalité à laquelle les organisateurs vous convient. Nouveauté naturally : le pôle vins bio. Avec la mise en place de ce pôle, vous viendrez à la rencontre des viticulteurs présents. Des ateliers gratuits et permanents seront à votre disposition, tous les jours, pour une pause détente. Tarifs : 5 euros. Enfants -12 ans : gratuit

http://www.vivez-nature.com/

Les 7èmes Défis du Bois

Du 20 au 27 mai à Epinal (88)

Les 7èmes Défis du Bois, organisés conjointement par l’ENSA de Nancy et l’ENSTIB d’Épinal, se dérouleront du 20 au 27 mai prochain à Épinal. Cette année, les 50 participants réunis au pied du château auront l’immense privilège d’être soutenus par des parrains de renommée internationale, œuvrant tous deux pour une architecture durable dans lequel le bois reprend naturellement sa place. Françoise-Hélène Jourda et Pekka Heikkinen seront présents à Épinal afin d’encourager les étudiants à relever le défi de réaliser une œuvre inventive à partir d’un thème donné et d’un matériau imposé : le bois.

www.defisbois.fr


Veggie Pride 2011

Les 21 mai et 11 juin

L’année 2011 marque les 10 ans de la Veggie Pride, manifestation de la fierté végétarienne et végétalienne. Elle se déroulera dans deux villes françaises : à Marseille, le 22 mai, et à Paris, le 11 juin. Le but de la Veggie Pride est de permettre aux citoyens qui considèrent que la vie des animaux compte et doit être respectée et qui refusent donc de les manger, d’exprimer publiquement leur voix vis-à-vis du reste de la société. À Marseille, rendez-vous le samedi 21 mai à 14h, place des Réformés. À Paris, rendez-vous le samedi 11 juin à 16h, place St Eustache en face de la rue Montorgueil.

http://marseille.veggiepride.fr

http://paris.veggiepride.fr

La 2ème édition du Pandathlon

Du 21 au 22 mai à Bedoin (84)

L’évènement éco-solidaire du WWF se déroulera les 21 et 22 mai 2011 à Bedoin (Vaucluse, 84) sur les pentes du Mont Ventoux. Le Pandathlon consiste à gravir et à redescendre le Mont Ventoux par équipe de quatre tout en découvrant la biodiversité exceptionnelle du site. Le parcours de 27,5 km environ (sous réserve de modification) vous fera voyager au cœur de la biodiversité sur 1 600 mètres de dénivelés positifs et négatifs tracés par les spécialistes de la Réserve de biosphère du Mont Ventoux. Avant l’évènement, chaque équipe doit collecter des dons au profit des actions du WWF France. Une nouvelle approche engagée de la pratique sportive, où sport et collecte de fonds convergent au profit de la protection de la biodiversité !

http://www.pandathlon.fr/

Retrouvez la vidéo de Terre TV :

SG Paris

24, 25 et 26 mai à la Cité des sciences de Paris (75)

Il s’agit des rendez-vous des professionnels de l’Energie, des Technologies Informatiques et des réseaux intelligents, dits « Smart Grids ». La manifestation donnera lieu à des conférences de haut niveau, une exposition, de multiples animations, démonstrations et retours d’expériences. Le développement des réseaux intelligents, l’accroissement des énergies renouvelables vont permettre d’optimiser la maîtrise énergétique des fournisseurs et des consommateurs professionnels. Le congrès SG PARIS 2011 s’adresse aux principaux acteurs du marché, qu’ils soient fournisseurs d’électricité, gestionnaires du réseau, entreprises IT, opérateurs télécoms, institutionnels, représentants de fédérations professionnelles, industriels ou consommateurs industriels.

http://www.sgparis2011.com/

Cinefeuille : Festival du film des Jardins

Du 25 au 29 mai à Gaillac (81)

La 11ème édition du Festival du film des jardins et paysages aura lieu à Gaillac dans le Tarn. Quel sera le programme de ces journées ? Une vingtaine de films, des animations, des débats, des formations…et des repas en commun. Ex : le jardin Alzheimer du CHU de Nancy pour cultiver sa mémoire, des jardins thérapeutiques pour les enfants autistes et les non-voyants, les potagers de Detroit,  les jardins nourriciers de Haïti, les jardins aborigènes d’Australie, les jardins parfum de Nouvelle-Calédonie… Avec l’ethnobotaniste Jean-Marie Pelt, le paysagiste Michel Pena, le réalisateur Jean-Paul Jaud… Des jardins et des paysages plein les yeux et plein la tête pendant 5 jours dans les beaux paysages du Tarn.

http://www.cinefeuille.com

Festival Rire Pour La Planète

27, 28 et 29 mai à Mallemort de Provence (13)

L’association Rire Pour La Planète, fondée et présidée par Marc Jolivet, a pour vocation de proposer aux enfants de chercher des solutions pour préserver notre planète à travers une écologie positive, joyeuse et ludique. Marc Jolivet se rend à la rencontre des enfants dans les écoles pour découvrir le travail d’écriture sur les thèmes de l’écologie et du développement durable puis les met en scène et les invite à partager la scène avec lui. Cette année, les organisateurs se sont lancés dans le pari de créer le premier festival Rire Pour La Planète à Mallemort de Provence les 27, 28 et 29 mai prochain. La marraine de l’association, Liane Foly sera présente pour l’inauguration d’un jardin méditerranéen.

http://www.rirepourlaplanete.fr

Jardins, Jardin

Du 27 au 29 mai au Jardin des Tuileries (75)

Face à l’urbanisation galopante, végétaliser la ville devient un enjeu stratégique pour le bien-être de la ville de demain. Cette année, l’événement « Jardins, Jardin » met à contribution tous les spécialistes du végétal pour inventer ce qui nous aidera à mieux vivre demain. C’est un lieu pour débattre et inventer au cœur de la ville capitale. Les temps forts de ces journées seront : Vives les jardins et les nouveaux paysagistes, le « land art » : Jacques Simon pour la première fois aux Tuileries, les exposants & le village du design d’extérieur : focus sur le XXL et la couleur, les tendances du concours de l’innovation 2011 et les travaux des écoles de design & de paysage : le plein d’astuces pour encore plus de vert dans la ville, from London to Paris : La jeune génération des “Green Guerillas” et enfin le forum des professionnels, animations, ateliers culinaires, café littéraire.


Foire Internationale de Bordeaux

Du 28 mai au 5 juin à Bordeaux (33)

Du 28 mai au 5 juin prochains, la Foire Internationale de Bordeaux proposera à ses visiteurs le nouveau autant que l’inattendu. Etonnement, dépaysement, divertissement, connaissance, découverte, appel des sens : cette grande manifestation économique y exprimera toute sa quintessence. Résolument ouverte à tous les genres – maison, jardin, loisirs, vie quotidienne – elle réunira 2 300 exposants sur 250 000 m². La Foire va susciter une nouvelle fois l’échange avec le plus grand nombre. Et pour marquer cette 90ème édition, elle offrira une exposition d’envergure, « Fabuleuse Egypte », dédiée aux rois les plus puissants de la civilisation pharaonique. Puis place à un périple au coeur des paradis des mers du Sud : « Escales Tropicales », conduira le public à la découverte des îles du bout du monde, à la rencontre d’autres horizons, entre folklore, ambiances et parfums venus d’ailleurs. Cet événement vient s’inscrire dans le programme culturel de l’année 2011 des Outre-mer.

Toujours dans le cadre de la Foire de Bordeaux, la 11ème édition du Salon de l’Environnement et du Développement durable s’organise, en partenariat avec l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie). Le développement durable appelle l’innovation, modifie les modes de vie, cherche de nouvelles solutions et les sujets sont multiples et transversaux. Pendant 9 jours ce grand rendez-vous vous proposera d’aborder le développement durable en long et en large ! Traitement et gestion de l’eau, énergies renouvelables, produits bio, nouveaux matériaux pour un habitat sain et plus respectueux pour la planète… : les professionnels du secteur seront rassemblés aux côtés des associations, des organismes institutionnels et des collectivités territoriales participant à la promotion du développement durable.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone