La Veggie Pride débarque à Paris

Défilés, débats, repas… Pour célébrer ses dix ans d’existence, la Veggie Pride promet d’être riche. Après le rendez-vous de Marseille le 22 mai dernier, la manifestation de ceux qui refusent de manger des animaux sera à Paris le week-end prochain. Demandez le programme !

Vendredi 10 Juin, à partir de 19h30, direction la Casa Poblano (15 rue Lavoisier, à Montreuil-sous-Bois – M° Robespierre), un restaurant de cuisine du monde 100% végétal, qui accueille la conférence d’Yves Bonnardel et Sara Fergé : « États des lieux et analyse de la végéphobie ». Comment gérer les réactions de moquerie de ceux qui considèrent que le végétarisme et le végétalisme sont des choix alimentaires irresponsables ?

Samedi 11 Juin, de 10h30 à 15h00, rendez-vous au VegFest, un village associatif de la cause animale qui réunit entre autres l’Association Végétarienne de France, L214, Droits Des Animaux, Cleda, VG Zone, Vegmag, Un Monde Vegan… Place Joaquim du Bellay dans le quartier des Halles.

Samedi 11 Juin dès 16h, venez défiler pour la Veggie Pride. Le cortège partira de St Eustache, près de la sortie de métro Les Halles. De 17h à 17h30, le happening principal aura lieu à la Fontaine des Innocents. A partir de 18h, découvrez un slam interactif à Beaubourg, près du Centre Georges Pompidou.

A la fin du défilé (vers 18h30 à l’Hôtel de Ville -sous réserve-), c’est l’After Pride qui commence dès 19h. Direction la Casa Poblano pour un repas de soutien à la Veggie Pride (assiette composée à 5 euros, dessert à 2 euros) dans une ambiance flamenco-jazz, entre guitare percussive et flûte traversière, avec le groupe Karom. Dès 21h, c’est Velvetine qui prend le relais avec un son électro rock. De 22h à 23h, le slammeur Veganesh entre en scène et dès 23h, la scène est ouverte.

Pour la journée du végétarisme, le 12 Juin, les organisateurs réfléchiront, toujours à la Casa Poblano, aux perspectives 2012 de la Veggie Pride.

Yves Bonnardel, militant actif qui lutte pour une transformation radicale de notre rapport aux animaux, dirigera une conférence-débat à 13h. Le thème ? « La revendication de l’abolition de la viande, une politisation de la question animale ? »

A 14h30, Sandrine Delorme présentera et dédicacera trois de ses livres, dont Le Cri de la carotte (éd. Les points sur les i, février 2011). Elle sera accompagnée de l’illustratrice bédéiste Insolente Veggie. A 15h30, les Chats luthiers, un quatuor familial de violon, flûte, clarinette et percussions, commencent leur concert.

Si vous souhaitez connaître les Végolos, des végétariens plein d’humour qui illustrent par des vidéos l’horreur de l’exploitation animale, rendez-vous à 16h pour la diffusion du film d’animation. Juste après, les Végolos seront accompagnés d’Alexandra Defreyn, auteure des textes, pour une rencontre/discussion.

A 16h30, Toques éthiques, un traiteur bio haut de gamme, vous offrira une initiation à la cuisine végétale. Végétarisme et santé, le Dr Jérôme Bernard-Pellet, médecin nutritionniste, répondra à toutes vos questions dès 17h.

Et après un repas convivial à 20h, le documentaire de Patrick Rouxel, « Alma », sera projeté. C’est un film qui décrit la forêt amazonienne, les industries qui la détruisent et notre relation avec l’espèce animale.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone