La recette d'Emilie :

La tradition végane du Japon à l’honneur

Saviez-vous que le terme « Kansha » exprime au Japon d’abord la reconnaissance envers la générosité de la nature ? D’où la philosophie dans la cuisine « Kansha » de ne rien gaspiller et de préserver non seulement les énergies mais aussi nos ressources naturelles. Dans son livre KANSHA – Une célébration des traditions véganes du Japon (Editions L’Âge d’Homme), Elisabeth Andoh partage ces valeurs à travers des plats végétaux qui subliment les produits asiatiques en mêlant art et éthique. 

visuel ok

Pourquoi se délecter du livre KANSHA – Une célébration des traditions véganes du Japon ?

Riz noir aux fèves de soja vertes, soupe de nouilles soba aux légumes de montagne, pancakes tempura ciel et terre, beignets de riz sucrés au sirop de sésame noir… Les plats proposés par cette diplômé de la Yanagihara School of Classical Japanese Cuisine célèbre le Kansha qui « évoque l’abondance de céréales, légumineuses, racines, pousses, plantes à feuilles, d’herbes, d’arbustres… et non pas l’idée de s’abstenir (sans viande, poisson, volaille, œufs ou produits laitiers). Il s’agit de nous nourrir avec ce que la nature nous offre, en utilisant les techniques humaines de façon intelligente et respectueuse) ». Découvrez donc cet esprit à travers ces korokké (croquettes favorites de l’auteure) qui accommodent dans les cuisines familiales les morceaux oubliés et délaissés de légumes-racines ou de calebasses :

recette 1

p.120

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Emilie Villeneuve

Sa licence de journalisme en poche, elle s’envole pour la Réunion où elle arpente l’île en tant que journaliste radio au sein de RFO. Une fois revenue en métropole, Emilie se consacre à l’environnement et au bio avec Bioaddict.fr et pige également en tant que journaliste web avec DDMagazine.com. Elle intègre la rédaction de Néoplanète en avril 2011 dont elle est aujourd'hui la rédactrice en chef adjointe du site et de la webradio. Elle fait également partie de l'équipe de "Bougez Vert", émission diffusée sur Ushuaïa TV.