La tournée des déééglingués du recyclage

 © pixabayQui n’a pas dans sa cave un vieux grille-pain qui ne marche plus, un vieux séchoir à cheveux ou même un minitel? 
Quel sort réserver à son téléphone portable usagé ou à son ancienne TV ? Les déééglingués du recyclage prennent en charge ces questions et vous apportent une ribambelle de solutions éco-responsables. Zoom sur une tournée pas vraiment comme les autres

[audio:http://www.neo-planete.com/wp-content/uploads/2013/05/La-tournee-des-deglingues-du-recyclage-124205171.mp3|titles=La-tournee-des-deglingues-du-recyclage]

Pourquoi déééglingués ? Pour Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques.

L’objectif de cette tournée :  sensibiliser le grand public à la collecte et au recyclage des DEEE que l’on a tous au fond de nos placards et dont on ne sais jamais quoi faire comme les walkman, les consoles de jeux ou même les vieilles machines à laver.

 Les organisateurs : 4 éco-organismes de recyclage (Ecologic, Eco-systèmes, ERP et Récylum) ont donc lancé une tournée pédagogique dans toute la France pour expliquer que faire de ces DEEE ? Où les jeter? Comment les recycler ?

Enjeu environnemental © pixabaygp

34% des français jettent encore leurs DEEE dans la poubelle ordinaire. Soit parce qu’il n’y a pas de déchèterie dans leur ville, soit parce qu’ils ne savent pas que l’on peut les réutiliser. Et pourtant, le recyclage de ces appareils représente un vrai enjeu environnemental. Leur réutilisation permet d’éliminer des substances dangereuses, de revaloriser des matières donc de préserver des ressources et de limiter des risques de pollution.

 Programme

Cette année la tournée a lieu du 1er au 8 juin 2013. Au total, ce sont plus de 1 000 villes, 135 collectivités sur 22 régions et plus de 10 millions d’habitants qui ont participeront. Il y aura une série d’événements à travers toute la France : par exemple, chaque ville participante distribuera aux citoyens le pass des DÉÉÉglingués avec la carte des points de collecte de leur ville et des tickets DÉÉÉPÔT permettront de comptabiliser le nombre de DEEE rapportés dans les points de collecte durant la tournée.

1 DEEE = 1 ticket DÉÉÉPÔT = 1 sac de collecte offert ! Il y aura aussi des concours inter-écoles avec l’élection du plus beau dessin du désormais célèbre «Robot D3E ». Le grand public pourra aussi découvrir des sculptures de DEEE créées in situ, des animations itinérantes avec des clowns, des troupes de théâtre etc ou encore des stands photo ultra funs !

Cette chronique « Environnement » a été diffusée vendredi 31 mai  2013 sur Europe1. Retrouvez chaque jour sur Néoplanète les chroniques « Bonne Nouvelle » et « Environnement » de Yolaine de la Bigne, enrichies de photos, de vidéos et de liens internet. 

 

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Yolaine De La Bigne

Femme en or de l’environnement en 2007, journaliste de presse écrite et radio, auteur de plusieurs livres, elle a été une des premières « rurbaines » à habiter entre Paris et la campagne. De sa collaboration avec Nicolas Hulot pour Ushuaia et Allain Bougrain Dubourg, en passant par le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher, la création de Fêt Nat’ en 2006 ( fête de la nature et de l’écologie ), Yolaine renforce son engagement personnel à travers le lancement de l’agence de presse Kel Epok Epik et de Néoplanète.