La tomate : un pur concentré de plaisir !

Crédits Photos : flickr – jinax

En salade, avec des pâtes ou en apéritif, la tomate est omniprésente dans nos cuisines. Ses nombreuses variétés et ses multiples usages ont fait de ce fruit, l’un des plus consommés en France. Souvent importée la tomate représente un défi écologique majeur. Retrouvez dans ce dossier spécial tomates la meilleure façon de les choisir ainsi que des recettes originales pour les savourer !

 

 

 

Histoire de la pomme d’or

Bien que la date des premières cultures de tomates demeure inexacte, l’Occident a goûté sa chair bien plus tard qu’on ne le croit. C’est en Amérique du sud que les premières tomates ont été plantées. Les Aztèques en cultivaient plusieurs variétés avant qu’elle ne soit repérée par les conquistadors en 1519 lors de leurs conquêtes au Mexique. Séduits par son goût, les espagnols la ramèneront en Europe. Très vite, la tomate deviendra incontournable sur les étals en Italie puis au Portugal avant d’arriver dans le sud de là  France ou ils l’appelleront « la pomme d’or ».

 La tomate bio nous fait du bien !

Une récente étude scientifique de l’université de Barcelone a démontré les bienfaits de la tomate biologique. Plus chargée en antioxydants, elle serait beaucoup plus bénéfique pour la santé que la tomate élevée aux pesticides. Les chercheurs expliquent cette différence de qualité dans la méthode de production. En effet, les tomates produites dans des serres se défendent moins bien que celles issues de l’agriculture biologique. En cause ? Les produits chimiques utilisés en trop grande quantité, qui réduisent son taux d’antioxydant.

Une bonne nouvelle pour l’agriculture biologique  qui pourra se défendre une nouvelle fois d’être la meilleure solution face aux pesticides !

Source : www.zegreenweb.com

Quelques conseils pour bien les choisir

La bonne tomate est d’abord celle qui vous plaira au palais, mais il existe d’autres critères plus objectifs qui vous aidera à bien les choisir.  Choisissez les bien fermes, elles doivent être lisses et avoir une couleur bien franche (pour plus de couleur dans l’assiette !). Le pédoncule vous permet d’avoir une idée de sa fraîcheur, si il est bien vert et droit c’est que la tomate n’a pas été cueillie depuis longtemps !

Bien qu’elle soit cultivée toute l’année, la tomate se consomme normalement à la belle saison. Elles sont cultivées de Mai à Octobre et pour le reste de l’année, rappelez vous qu’elles sont importées ! Pour les amateurs de tomates qui voudraient en profiter un peu plus, il existe des variétés plus tardives comme l’ananas, la tomate cœur de bœuf australienne ou encore les tomates cerise en grappe !

Crédits Photo : hvelarde-flickr

 


Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone