« La Soif du monde », le dernier documentaire de Yann Arthus-Bertrand

Au 6ème Forum Mondial de l’Eau, Yann Arthus-Bertrand présentait son dernier documentaire. « La Soif du monde » sera diffusé ce soir à 20h30 sur France 2. Des images magnifiques sur fond de crise humaine et écologique et avec un soupçon d’espoir.  Un film sur l’eau à ne pas manquer.

Des chiffres qui donnent le tournis
« Moi, à Paris, qui croyais consommer quelques dizaines de litres d’eau par jour, j’ai appris que j’en consommais près de 5 milles litres. » Yann Arthus-Bertrand commence son film avec un constat sans appel. Vous avez à peine le temps d’assimiler l’immensité de la chose que les chiffres s’amoncellent à l’écran : « 1 000 litres d’eau pour 1 kilo de pommes, 3 400 L pour un kilo de riz, 15 000 L pour 1 kilo de bœuf, 11 000 L pour un jean, etc. ». Les quantités évoquées donnent le tournis. Après les chiffres accablants, place aux solutions locales déjà en marche à travers le monde. L’occasion de découvrir ces inconnus qui se battent pour garantir l’accès à l’eau, à une eau saine, partout dans le monde.

Des solutions pour sauvegarder l’or bleu
Le film vous fait découvrir l’histoire d’Annette, dame pipi dans un bidonville de Nairobi (Kenya) et héroïne de Yann Arthus-Bertrand. « Je suis heureuse d’être dame pipi, commente Annette, je lutte pour que les gens arrêtent d’utiliser les ‘toilettes volantes’ : les gens font leurs besoins dans un sac plastique puis le jettent sur le toit. »

85 % des eaux usées dans le monde ne sont pas retraitées. Alors parler d’eau saine, c’est aussi « parler de merde car il y a 1 milliard de personnes qui font leurs besoins en plein air », détaille Catarina de Alquerque, rapporteuse spéciale auprès des Nations Unies pour le droit à l’eau et à l’assainissement.

Entre deux témoignages, le documentariste dresse un état des lieux des réserves d’eau sur la planète. Et la France n’a pas de quoi se réjouir : elle est le pays avec les réserves souterraines les plus polluées…

La bande annonce : [youtube]http://www.youtube.com/watch?v=AF72Tc8dLJA&feature=share[/youtube]

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone