La signification des douleurs articulaires

Y a-t-il une relation entre les douleurs et les facteurs émotionnels ? Peut-on revivre une douleur ? Guérit-on d’un traumatisme ?… autant de questions auxquelles a répondu Jean-Pierre Barral, kinésithérapeute, ostéopathe, fort de plus de 40 ans d’expérience.

Dans son livre « Comprendre  les messages de nos articulations » (Albin Michel, 2012), l’auteur décrit méthodiquement chaque articulation, son fonctionnement, les troubles qui peuvent l’affecter, ainsi que leurs causes et leurs incidences sur notre équilibre physique et mental. Votre corps n’aura plus de secrets pour vous !

Est-ce un hasard si nous avons mal aux genoux, au dos, à la nuque…?

On sait que les facteurs environnementaux, le stress, la suractivité, une infection ou un déficit immunitaire, mais aussi le régime alimentaire jouent un grand rôle sur le mécanisme. On ne peut dissocier corps, esprit et émotions. Leur interdépendance est totale.

 

Quelque soit le niveau de douleur, retenons que le symptôme (l’endroit où se porte la douleur) n’est pas le plus important. Très souvent, il faut chercher la racine du mal.

Que cachent certaines douleurs ?

Des non-dits, des sentiments non exprimés. Quand les messages du corps deviennent positifs, nos comportements psycho émotionnels suivent la même voie. Il y a automatiquement correspondance. Les émotions font réagir le corps et ont des répercussions importantes sur la santé.

Par exemple : le genou est l’articulation de l’instabilité et l’épaule, le poids de notre vie.

Le corps en dit long sur la personne…

–       Une tête droite et souple représente la sociabilité.

–       Rentrer le cou est un acte de repli.

–       Celui qui bombe le torse, gonfle ses poumons et développe sa cage thoracique montre ainsi qu’il existe.

–       Des épaules tombantes expriment la tristesse.

 

En page 2 : Selon l’importance des douleurs, il faudra modérer ou supprimer certains produits alimentaires.

Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone